vendredi 16 octobre 2009

aMute - infernal heights for a drama

la voilà la pépite de l'année et elle nous vient droit de belgique (ils sont de plus en plus fort ces belges, merci bien).
donc sortez vos oreilles de professionnel ça va débuter dans quelques secondes, c'est bon tout le monde est prêt, on y va.
troisième opus de aMute donc, et virage net à ce qu'il parait, jérôme deuson s'est pour cette fois associé avec d'autres musiciens, fini les guitares samplées seul chez lui sur son laptop.
infernal heights for a drama est un album difficilement classable, mais on peut dire que l'album se situe entre rock psychédélique et indus névrosée, sans oublier des brides de folk et d'électronique qui entrent également en jeu, son laptop n'est jamais très loin à vrai dire.
c' est un album assez sombre porté par de belles mélodies très aériennes. c'est beau, c'est noir, étouffant, angoissant, bref c'est l'album qu'il ne faut surtout pas manquer.

aMute n'a pas choisi la facilité avec infernal heights for a drama, on sent bien tout le travail derrière, le thème général est le rock soit, mais on retrouve beaucoup d'ambiances diverses misent bout à bout, cela amène beaucoup de la variété et des titres dépassants allègrement les 5 minutes.

pour l'album en lui même après une intro au clavier désaccordé relevé d'un sample aux effets ambiants bien qu'en retrait, aMute entre dans le vif du sujet avec may faint#2.
vous pouvez écouter ce titre sur leur mysapce. l'intro est vaporeuse jusqu'à ce que la guitare noisy n'entre en scène, c'est enfin au tour du laptop d'inviter toutes sortes de petits bruits. subtiles entrelacements de voix lancinantes et d'effets planants que les rifts de guitares ne cessent de trancher.
c'est véritablement entêtant, et oui une certaine ombre de trent plane par là, et le fait que the downward spiral soit l'album préféré de monsieur deuson explique un peu cela (voir la référence).

bref je n'ai pas besoin d'en dire plus, les titres ne sont pas tous comme celui, d'autres explorent des terrains plus folk mais toujours psyché, le tout rehaussé d'ambiant, le décors est posé.
jetez vous sur tous les titres, ils visitent pas mal d'univers différents, mais cela reste véritablement attachant, une musique inventive car même si on ressent les influences il n'y a jamais de plagiat, encore bravo, et puis ça fait plaisir de voir des gars de mon age avec pas mal de similitude dans les références musicales, j'ai d'ailleurs acheté l'album.
vive la belgique, quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la frontière, on a de quoi être jaloux, à la semaine prochaine avec le nouvel album de johnny, ça va déménager.

avant de vous quitter voici voici begone#9, je n'ai trouvé qu'un titre sur le net, c'est maigre, c'est pas mon titre préféré mais c'est toujours ça.

1 commentaire:

  1. ça me laisse quand même un gout de placebo dans la bouche... Pas le groupe à minettes hein, le vrai placebo. ça ma fait l'effet d'un produit de substitution à NIN. Mais c'est pas mal, ya quelques coups de génie. C'est là qu'on voit tous les pièges que Trent a dû éviter pour faire un disque comme The Downward Spiral. aMute est tombé dedans ;-)

    RépondreSupprimer