Le match de football télévisé
de Jacques Blociszewski
270 pages
Editions apogées
20€
Présentation de l'auteur:
Jacques Blociszewski est chargé d'études dans le domaine culturel.Il est l'auteur d'articles et d'analyses sur les relations entre le sport et les médias dans Le Monde, Le Monde diplomatique, Midi Olympique, et dans de nombreuses revues spécialisées.
Sur ce même thème, il est intervenu notamment, à Paris l'institut National du Sport (INSEP), à l'Ecole Normale Supérieure, à l'école Nationale des Télécommunications, ainsi qu'au Centre de la fédération Française de Football à Clairefontaine4eme de couv:
La télévision a-t-elle expulsé Zinédine Zidane de la finale de la Coupe du monde 2006 ? Le fameux " coup de boule " et les interrogations sur le rôle du quatrième arbitre et des images vidéo ont mis spectaculairement en lumière les liens qui unissent le football, premier sport mondial, à la télévision. Ce livre traite l'évolution du football télévisé, la réalisation, les commentaires et les émissions, l'éthique...
Il aborde les problèmes que soulèvent la transformation du football par une télévision au pouvoir écrasant, l'inflation des droits, le retour incessant sur les matches, l'utilisation de la technologie et de la vidéo comme preuve, les écrans géants dans les stades... Son auteur porte ainsi un regard à la fois documenté, passionné et critique sur les effets de la télévision sur le jeu. À travers notamment les exemples des Coupes du monde 2002 et 2006 sont analysés la dissection des matches par les ralentis, les accusations contre les arbitres, le bavardage sportif et les polémiques, l'illusion de l'arbitrage vidéo, les sanctions possibles sur la base des images. Quant aux commentateurs et consultants, dépendants du réalisateur et des contrats d'exclusivité, ils vendent le football plus qu'ils ne l'expliquent. Lorsque l'image devient la référence, le monde réel souffre.
Sous l'impact d'une télévision qui n'en saisit plus l'esprit et la beauté, le football est en danger.
Voici un bouquin offert par ma moitié que j'ai fini au début de la coupe du monde et qui vient à point nommé, je doute qu'il fasse naitre des vocations sur ce blog, mais cette étude a intéressé le fan de football que je suis.
Étant un partisan modéré de l'usage de la vidéo dans le football avant sa lecture, j'ai pu me forger mon avis suite a une étude poussée et de nombreux exemples illustrant ce livre. Je suis plutôt contre l'utilisation de la vidéo à présent et les différentes analyses que j'ai pu lire dans ce livre ont radicalement changé mon approche de mon divertissement télévisé préféré.
En effet le football appartient de moins en moins au stade et de plus en plus à la TV.
Pour avoir vu de nombreux matchs dans des stades, dont un de coupe du monde, c'est un univers direct et une vision globale qui s'offre au spectateur, on peut faire le choix de regarder la partie du terrain ou se situe l'action, ou regarder n'importe ou ailleurs et voir ce que la télé ne vous montrera jamais (joueurs avec les mains sur les hanches qui récupèrent, replacement du bloc équipe, entraineur qui s'invective avec le 4eme arbitre ou le banc adverse, supporters dans les gradins qui déploient un tifo).
Certes pas de loupes ou de super slow-motion (ralentis) pour revoir les actions mais l'assurance d'être au cœur de l'évènement et de le vivre une fois et une fois seulement avec le risque de regarder au mauvais endroit au mauvais moment et de rater un moment important de la rencontre.
Avec le prisme de la télévision c'est une trentaine de caméras qui enregistrent tout ce qu'elles peuvent et le spectacle qui vous est offert est soigneusement mixé par le réalisateur maison, orientant ses choix en fonction des besoins de la chaine de TV , ce qui enlève toute impartialité à la réalisation dudit évènement.
J'ai toujours rêvé d'un match de football télévisé ou il me serait possible de n'avoir que les bruits d'ambiance du stade sur un feed audio dédié, car je peux me passer aisément des commentateurs: le score et le temps de jeu écoulé sont indiqués a l'écran et les joueurs ont leur nom marqué sur le maillot.
Du coup je ne vois pas ou est la plus-value des commentateurs parce que me dire que A passe le ballon a B , merci mais je suis en train le voir en même temps qu'eux et inutile de me rappeler le temps qu'il reste a jouer, je vois aussi le petit chronomètre incrusté à l'écran ...
Reste plus que le côté chauvin insupportable ou le côté vendeur de jeu surtaxés a la con ou promoteur des programmes à venir sur la chaine qui retransmet le match, deux aspects parfaitement dispensables du commentateur sportif.
Curieusement, malgré les avancées techniques de ces dernières années la possibilité de regarder un match de football télévisé avec juste l'ambiance du stade n'existe pas.
Revenons en aux réalisateurs des matchs, pourquoi par exemple faut-il toujours qu'ils nous montre 3 fois pendant le match la belle nana peinturlurée aux couleurs de son pays ou pire encore l'homme/femme politique ou le directeur de la chaine de TV en tribune après un but de leur équipe?
Pendant qu'on me montre ça, il y a surement des choses plus intéressantes a voir sur le terrain.
Ce qu'on retiendra d'un match de football a la TV c'est la vision faussée donnée par la réalisateur, comme les 2 ou 3 ralentis d'une faute donnant l'impression que la faute était un véritable attentat alors qu'a vitesse réelle ce n'était qu'un léger contact.
Sans parler du nombre impressionnant de ralentis de fautes diffusés pendant un match, on repartira avec la sensation d'avoir vu une mini-guerre entre deux nations, montée en épingle par des commentateurs peu objectifs et un réalisateur décidé alors qu'il ne s'agissait que d'un simple match de football entre deux pays.
Pour info, en faisant des recherches sur l'auteur, Jacques Blociszewski, avec un certain recul, suit la coupe du monde pour Libé