mercredi 28 juillet 2010

misteur valaire - friterday night


petit retour en 2007, 1 mois avant que radiohead ne le "fasse pour la première fois", misteur valaire avait déjà mis son album friterday night en téléchargement légal pour un prix défini directement par le téléchargeant.
alors même s'ils n'ont pas eu le même succès planétaire que les anglais, c'est quand même grâce à ce système qu'ils se sont fait connaître et puis comme ils le disent c'est un bon système pour faire venir des gens à leurs spectacles.

ensuite il faut également un album qui tienne la route. et c'est chose faite avec friterday night, un album quasi instrumental, d'électro-jazz. plus électro que jazz puisqu'on y entend du dub, des beats afro de la techno minimaliste et je m'arrêtes là, car ils explorent beaucoup d'aspects de la musique électronique et les citer tous serait interminable. enfin quand je dis "ils explorent", ce n'est pas tout à fait juste, car on est jamais en terrain inconnu, on peut coller telle ou telle référence à n'importe quel titre, cependant cela ne fait pas de friterday night un mauvais album, ils font du connu oui mais il le font bien. et puis les effets jazzy sont une vraie bouffée d'oxygène qui aèrent l'album.
de plus vu que ce sont des québécois ils ne font rien comme les autres, ils ont un brin de folie inimitable.

voilà misteur valaire est un quintet québécois venu de sherbrooke non loin de montréal, mais plutôt que de vous les présenter, voici une petite vidéo qui le fera à ma place, en plus elle montre quelques extraits de leurs spectacles, c'est tout bonus.



vous pouvez dès maintenant vous procurer l'album ici.

dans un autre registre (que celui de l'électronique) voici un titre it's all good#11tout simplement beau. c'est essentiellement au piano, relevé d'une légère batterie, je vous laisse vous régaler.



le groupe est en tournée en fin d'année en france, à ne pas manquer donc, ils ont l'air de mettre le feu là où ils passent.
et bientôt la chronique du troisième album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire