mardi 14 avril 2009

ghinzu - mirror mirror


ghinzu est un groupe belge (ça existe oui) formé à la fin du dernier millénaire, depuis ils ont sorti trois albums dont le dernier mirror mirror de 2009 qui nous intéresse aujourd'hui.


avant tout, je vous fait une petite rétrospective. alors en 2000 sort leur premier album donc, electronic jacuzzi
comme son nom ne l'indique pas c'est du rock atmosphérique, de belles envolées,
c'est un peu le début de leur marque de fabrique.
un titre à écouter dolly fisher#2, on a à faire à un rock poisseux, saupoudré d'un piano tenace dont les notes sont plus que frappées, pauvre instrument il a du souffrir depuis le temps.

bref le disque est un véritable succès..... en belgique...
et c'est en 2004 avec blow qu'ils sortiront de leur frontières.
l'album est une petite bombe dans le milieu. leur style s'affirme, affublés de perruques afro (voir la pochette d'electronic jacuzzi) leurs prestations lives sont plus que convaincantes, ils mêlent rock et jazz blues, ils se créent un véritable univers.

c'est marquant, c'est enivrant, et le résultat diffère pas mal de l'album studio. blow est vraiment étonnant, les titres sont vraiment travaillés, ne se ressemblent pas le moins du monde tout en gardant cependant une vraie cohérence. sortez les kleenex...
je suis vraiment tombé dans leur univers à la sortie de leur live à la salle du ramier (ho la belle salle...avec l'acoustique qu'il y a dedans je ne comprend toujours comment cela a pu m'arriver).
bref voici un titre parmi d'autre, ils sont tous de haute volée de toute manière. c'est the dragster wave#6, vous comprendrez mieux de quoi je parle, rock péchu, sombre tiraillé, changements de tempo, de style, et toute l'énergie mise en œuvre.




je ne résiste pas, je vous met également mine#10, autre titre étincelant




bref nous voici en 2009 et après 5 longues années de silence radio, mon groupe belge préféré revient enfin en force avec mirror mirror.
et quel album, je ne pensais pas qu'ils puissent sortir un album d'une telle facture, combien de groupe se sont compromis après le succès.
alors ça part un peu voire beaucoup moins dans tous les sens comme avant, on sent un réel fil conducteur, je trouve ça un peu dommage car c'est un peu moins spontané, mais bon on dira que cet album est un album plus professionnel.
la fureur fait place à la retenue, on les sent un peu plus apaisé, mais il n'en reste pas moins que ce mirror mirror est excellent. les titres s'enchainent, rentrent dans ma tête pour ne plus en sortir.
je vous recommande chaudement la tournée de cet été, pour sûr ils vont embraser l'europe, ou tout du moins la france (ils passent à skabazac avec suicidal tendencies, la classe mais je n'irais pas pour autant).
je me recommande la garden nef party à angoulème (avec tv on the radio, ben oui faut bien que j'aille voir leur dernier album sur scène).
cet album traite d'un univers en même temps, soit rock électronique énervé, soit plus posé plus tortueux, et à chaque fois je bloque.
le son est gras, le piano est très présent encore une fois, un piano emprunt d'un univers assez sombre, les guitares sont toujours aussi bien aiguisées, les changements de rythme sont bien appuyés par la fougue qui reste toujours présente.

je vous passe l'énumération des titres, ils sont de toute manière à écouter, alors c'est l'album qu'il va falloir vous procurer, point barre.
d'ailleurs je vous mets à disposition une vidéo non pas d'un nouveau titre, mais du clip annonciateur de la sortie de l'album, si ça ça ne vous donne pas envie, je ne sais plus quoi faire...




attention, il existe une autre version du titre joy, success, happiness#9 qui se nomme je t'attendrai#9, c'est la version "française", qui surclasse celle de l'album que je n'arrive pas à écouter tellement la version b est bonne.
john stargasm le leader, y chante tel un américain qui ne comprend pas ce qu'il dit (et pourtant il parle français comme vous et moi), c'est second degré, moi je vote pour.

2 commentaires:

  1. Mon groupe belge préféré reste Wizards of Ooze ;-) (merci sergent Sharkioza). J'ai essayé Ghinzu à plusieurs reprises sans que ça me laisse de traces, je trouve la première vidéo peu convaincante. l'exercice de la chanson gnangnan avec le piano est assez balisé, difficile de faire en sorte qu'on aperçoive pas les ficelles, ça manque de finesse dans la forme... La seconde vidéo me plait mieux, on les sent plus à l'aise dans l'exercice rock'n roll, et le teaser du dernier album me donne envie :-) je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  2. POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS QUE LA SCENE ROCK BELGE EST SUPER :TESTEZ SHARKO,GIRLS IN HAWAI,MALIBU STACY,OZARK HENRI,DEUS....

    RépondreSupprimer