mercredi 13 mai 2009

grizzly bear - veckatimest

on ne change pas une équipe qui gagne et on retourne chez WARP avec le nouvel album de grizzly bear, veckatimest.
l'univers de grizzly bear est un nuage de volupté entre pop à l'américaine et folk enjouée, le tout saupoudré de quelques nappes électroniques.
on est bercé tout le long de l'album par les voix atmosphériques des membres du groupe, car au delà de la voix majestueuse du chanteur, les chœurs apportent toujours ce petit plus qui fait un peu la différence.

les trois premiers titres southern point#1, two weeks#2 et all the ask#3 sont excellents, alors que le reste de l'album semble s'essouffler.
en tout cas les voilà chez jools holland



on est pas habitué à cette baisse de régime, yellow house de 2006 reste un ton au dessus, il se renouvelait plus souvent, il partait un peu dans toutes les directions, quand veckatimest reste sur la même trajectoire. mais finalement la sauce prend, il faut juste un peu plus de temps. les trois premiers titres collent vraiment, je ne me rends même plus compte que je les chante en m'endormant, en bossant, c'est dingue.
ils sont mélodieux, intenses, très orchestraux, avec un brin de folie ça et là, c'est du grand grizzly bear. puis le reste de l'album, plus difficile d'accès, tout aussi intense mais plus en retenue. ne faites donc pas l'impasse sur dory#6 et ready, able#7 qui sont également à part.



voilà ils ont un véritable univers qui ne demande qu'à être écouté, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

1 commentaire:

  1. autant pour moi, c'est sûrement le meilleur de l'année 2009, je l'écoute encore et encore depuis mai. et plus je l'écoute plus je le trouve génial. je l'avais complètement sous estimé, incroyable mais avec le recul je reviens sur ce que j'ai dit, cet album est supérieur à yellow house, enfin d'ici à ce que je ne change pas d'avis d'ici 3 ans.
    je me devais de rétablir les faits, au moins pour l'histoire.

    RépondreSupprimer