dimanche 17 janvier 2010

Brutal Legend - bilan amer...

Voilà un jeu qui aura fait couler pas mal d'encre pendant son développement. Le dernier jeu du créateur maudit Tim Shaffer (Psychonauts, Grim Fandango, Monkey Island...) édité par Electronic arts est un échec commercial retentissant avec pas plus de 15 000 pièces écoulées au total sur X360 et PS3 depuis octobre en France et des ventes mondiales bien loin de rentabiliser son développement. Une déculottée qui n'est pas méritée, Brutal Legend étant certainement un des meilleurs jeux parus en 2009. Une jaquette digne de Manowar, un humour bien gras, on ne comprend pas comment un produit pareil a pu passer à côté de son public. Ce jeu d'action vous place dans les santiag' d'Eddie Riggs a qui Jack Black prête ses traits et sa voix, et propose une aventure délurée au pays du heavy metal. On rencontrera entre autres Lemmy Kilmister et Ozzy Osbourne sur une bande son compilée pour l'occasion qui fait bien plus que balayer les classiques du genre (Ministry, Slayer, Judas Priest...) . Me suis bien fendu la poire, même si j'avoue que la recette s'essouffle un peu au bous de quelques heures de jeu.


Quoi qu'il en soit, je me souviens d'une époque pas si lointaine où tout le monde reprochait à EA de ne faire que des marronniers sans talent qui font tinter le tiroir caisse (Need For Speed, FIFA, NFL, etc.). On doit reconnaitre que Mirror's Edge, Dead Space et Brutal Legend figurent parmi les jeux les plus audacieux de leur génération, et tous se sont gaufrés dans les charts malgré de bonnes critiques. Ah bin si le public veut de la daube, EA peut en produire !

3 commentaires:

  1. Koooooa, on peut parler de jeux vidéo ici ? Tu ouvres une porte dangereuse mon ami. :)
    Sérieux, on voit que c'est les majors qui t'envoient les plus beaux goodies, pourriture capitaliste !!!
    Bon, d'accord, moi aussi, j'avoue, j'adore Jack Black et je kiffe Dead Space à mort. :)

    RépondreSupprimer
  2. bravo jack, il le fait vraiment bien. cet homme sait tout faire... excellent!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mouhouhah. Bon, on peut parler de jeu vidéo s'il a quelque chose à voir avec la musique mais pitié, pas un mot sur ces conneries de Guitar Hero, Rock Band et DJ Hero, c'est trop la honte.
    Pour EA, maintenant que tu le dis c'est plus ce que c'était niveau goodies...

    RépondreSupprimer