dimanche 31 janvier 2010

Four Tet : There is love in you

Cinq ans sans album, c'est long même si on a eu pas mal de live, remix et autre collaborations à se mettre sous la dent. Le britannique Kieran Hebden peut se vanter d'avoir créé son propre univers dans l'élecro, un de ceux que l'on identifie du premier coup. Sa façon de mêler des sons acoustiques et autres enregistrements dans ses loops m'a fait pas mal voyager ces dix dernières années. On nous avait annoncé que Four Tet allait quitter la chaleur de ses précédentes créations pour se tourner vers l'electo pure, house voir minimal, j'en ai fait des cauchemars. Que propose ce There is love in you au final ? Il faut avouer que les premières écoutes font mal. C'est vraiment parce que c'est Four Tet que j'ai insisté, j'ai eu du mal à dépasser ma déception initiale.

Cela dit à bien y réfléchir, les éléments principaux de ce qui fait un album de Four Tet sont là, d'une façon ou d'une autre. Ce disque est donc plus froid que les précédents, mais c'est indubitablement du Four Tet. Loin d'approcher la magie de Pause ou Dialogue, mais peut être plus subtil. Kieran Hebden est en tout cas un artiste génial, j'en reste convaincu.

1 commentaire:

  1. ouais cet album change pas mal de ce qu'on connaissait. bon c'est pas mal, mais pour l'instant je ne m'y suis pas fait.
    tous ces petits sons cristalins font voyager, mais on dirait qu'il manque un truc.
    allez je persévère.

    RépondreSupprimer