james murphy revient donc cette année avec un troisième album this is happening mais plutôt que de vous parler de son troisième album et de lui passer de la pommade je vais donc vous énumérer une douzaine de raisons de ne pas manquer cet album magnifique.
raison numéro 1 : comme à chaque fois que j'écoute un nouvel de lcd soundsystem j'en oublie presque le (ou les) précédant (s). cet album est le meilleur c'est sûr.
raison numéro 2 : il explore toujours plus loin que ce soit dans la hype, l'électronique ou le rock dans une moindre mesure avec all i want#4 que même les strokes aimeraient avoir écrit, enfin vu ce qu'ils nous ont pondu ces derniers temps ils en auraient bien besoin.
raison numéro 3 : dance yrself clean#1 ou 9 minutes de bonheur intense qui commencent tout doucement sur un tempo basé sur des beats tout gentils qu'ils sont et montent petit à petit pour exploser dans un immense barnum entremêlé de sons cristallins et de basses excellemment grasses, ça part un peu dans tous les sens, c'est très fort.
raison numéro 4 : james murphy a une bonne tête, la tête d'un mec super cool, le bon ami en somme et quand on voit se qu'il prend dans la gueule dans le clip de drunk girls, c'est à mourir de rire.
raison numéro 5 : james murphy fait tout, il bat la rythmique comme un grand sur sa batterie, ajoute les samples sur son ordinateur et lâche même quelques blagues à ses collaborateurs pour évacuer le stress, trop sympa je vous dis.
raison numéro 6 : il ose ressortir de son grenier des sons complètement désuets pour en faire un titre, i can change#6, très hype qui vous donne illico l'envie de bouger votre corps.
raison numéro 7 : l'univers de somebody's calling me#8 très désaccordé et mêlé aux beats simplistes réalisés grâce à tout au plus 3 accords de synthé. c'est presque relaxant mais ça file mal aux dents, j'adore.
raison numéro 8 : alors que l'album sort dans quelques jours (le 17 mai pour être précis), cela fait déjà 1 mois qu'il est en écoute gratuite sur son site internet, à croire qu'il se fou du manque à gagner que cela induit, car dès à présent on le retrouve sur les plate-formes de téléchargement non légal.
raison numéro 9 : j'irai prendre l'air pour acheter cet album alors que je l'écouterai beaucoup moins d'ici sa sortie, ensuite je lirai le petit livret et rangerai la galette dans un carton en lieu sûr.
faut bien rémunérer les petits groupes, ceux qui en ont vraiment besoin.
raison numéro 10 : c'est un monde aux sons basiques mais qui se comptent par milliers, et ça fait toute la différence, les titres sont très fournis et en deviennent assez complexe. tant de richesse et pourtant tout cela à l'air si simple, mais comment fait il?
raison numéro 11 : j'ai mis 20 minutes pour trouver toutes ces raisons, c'est dire!
raison numéro 12 : cet album truste mon pc et relègue les autres sorties à quelques écoutes par semaine, je n'arrive pas en m'en décoller.
bonne écoute...
gros gros coup de coeur sur le premier morceau. Pour le reste j'avoue m'être lassé très vite malheureusement, même si c'est bien foutu. Mais dance yrself clean restera longtemps dans mon hall of fame c'est sûr.
RépondreSupprimer