dimanche 30 mai 2010

pixies - le bikini à toulouse le 25/05/2010

pixies le monument rock des années 90 pour la première fois sur toulouse ça donne envie, et c'est en une matinée que toutes les places sont parties, du coup ils enchaînent une seconde date, quel engouement dans la ville rose, incroyable!
alors même si les pixies n'ont sorti que 5 albums entre 87 et 91, un live à la maison cela ne se rate pas. cette tournée est l'occasion de fêter le 20ème anniversaire de la sortie de doolittle, mais surtout d'approvisionner leur compte en banque, puisque c'est le vecteur essentiel de leur tournée mondiale.

alors en 20 ans c'est sûr frank black, kim deal, david lovering et joey santiago ont un peu ramassé question physique, mais il n'y paraît rien sur scène tant ils sont efficaces.

aucune lassitude ne se fait ressentir, peut-être un peu dans la voix de frank et encore ça donne un petit côté j'ai roulé ma bosse moi les gars mais je vous donne le maximum et c'est pas parce que je ne viens que pour le pognon que je vais vous faire une session pépère.

bon par contre à part kim deal qui parle un peu entre les titres, les trois autres ne lâchent rien, ils sont venu pour jouer pas pour parler, ok très bien, au moins les titres s'enchaînent et on a que très peu de repos, tout juste le temps de faire le compte des titres triés par albums. et au final pour une tournée doolittle, c'est moitié doolittle moitié come on pilgrim / surfer rosa (oui j'associe les 2 derniers albums car ils sont regroupés sur le même cd dans ma version).

après une première moitié de session très bossanova et doolittle, le live fait la part belle à come on pilgrim et surfer rosa pour mon plus grand bonheur.
j'étais un peu venu pour broken face, isla de encanta et caribou ouhhhhouuuu ouhhhouu ouhouuuu. et je n'ai pas été déçu, excellent!!! j'en ai parlé espagnol toute la fin de soirée.

l'assistance est resté tranquille, il y avait pas mal de retenue, le public a plus savouré qu'il n'a bougé, comme moi quoi.
une heure et demi de concert terminée par debaser et gigantic, je peux rentrer chez moi satisfait, enfin de l'argent bien placé, je n'ai plus qu'à écouter non stop erotik le dernier album solo de frank pour rester un peu dans le bain.

voilà c'est fait, je peux enfin les rayer de ma liste.

la setlist :
1 cecilia ann (bossanova)
2 rock music (bossanova)
3 allison (bossanova)
4 hey (doolittle)
5 tame (doolittle)
6 velouria (bossanova)
7 dig for fire (bossanova)
8 mr grieves (doolittle)
9 monkey gone to heaven (doolittle)
10 here comes your man (doolittle)
11 bone machine (surfer rosa)
12 break my body (surfer rosa)
13 broken face (surfer rosa)
14 gouge away (doolittle)
15 wave of mutilation (doolittle)
16 caribou (come on pilgrim)
17 isla de encanta (come on pilgrim)
18 winterlong (Neil Young)
19 holiday song (come on pilgrim)
20 nimrod's son (come on pilgrim)
21 where is my mind? (surfer rosa)
22 alec eiffel (trompe le monde)
encore
24 debaser (doolittle)
25 gigantic (surfer rosa)

4 commentaires:

  1. Super setlist ! et il parait que tu as croisé monsieur Whistlewolf là bas :-)

    RépondreSupprimer
  2. ouais comme quoi le hasard, j'avais décidé d'arriver vers 21h30 soit 1 heure après l'ouverture (un peu ta technique quoi), et au dernier moment j'y suis allé pour 20h45, bien m'en a pris puisque au grès des rencontres inattendues sur un parking, monsieur whistlewolf m'annonce la nouvelle tel un messie comme quoi il n'y avait pas de première partie et qu'ils commenceraient à 21h.
    une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, il ne faut pas compter sur Non Stop Erotik pour rester dans le bain des Pixies car c'est pas de la même trempe, même s'il y a qq bons moceaux... dont ‘When I Go Down On You’

    RépondreSupprimer
  4. ouais malheureusement Frank Black en solo m'a rarement laissé un souvenir impérissable... à part peut-être quelques titres de The cult of Ray : Punk rock city, Dance wars...

    RépondreSupprimer