samedi 12 mars 2011

Mogwai - Hardcore Will Never Die, But You Will


Je ne pensais pas dire du bien un jour d'un disque de Mogwai, ni perdre mon temps à poster dessus. Je n'aimais pas assez et ne détestais pas assez non plus, je n'ai jamais réussi à rentrer dans leur univers que je trouvais trop gnangnan. Pourtant je pence pas mal du côté post rock, mais Mogwai je pouvais pas. Je suppose que les fans n'aimeront pas ce disque puisque j'y adhère et même completement.

Hardcore Will Never Die, But You Will. Un titre qui sonne comme un doigt d'honneur, ça commence bien. On est toujours dans le post rock un brin mélancolique voire nerveux et seuls certains morceaux sont chantés avec une voix synthétique. Plus que par le passé j'ai l'impression, Mogwai maitrise l'orchestration qui va crescendo pour atteindre le coït au bout de 5 minutes de structures simples ou plus complexes. Les arrangements se font plus électroniques mais c'est toujours la guitare qui tient le premier rôle. Certains titres sont carrément péchus (Rano Pano, San Pedro) voire lourds sur You're Lionel Ritchie où l'on frise le drone à la Earth, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cette fois peu de plans piano / banjo. On entend juste du piano sur Letters to the metro.




J'ai cru que ce disque m'ouvrait la porte de la discographie de Mogwai, mais ce septième album est à part. En tout cas il se placera certainement dans les meilleurs albums de l'année en ce qui me concerne.
Les dates de la tournée sont là, vous verrez qu'ils passent sûrement pas loin de chez vous.

7 commentaires:

  1. Rien que le nom de l'album m'avait incitée à faire semblant d'être une fan de la première heure. On a distribué des médailles des arts et des lettres pour bien moins que ça (hélas).

    RépondreSupprimer
  2. d'aussi loin que je me souvienne, je ne suis pas fan de mogwai, mais il est vrai que ces deux titres sont forts sympathiques.
    quelque part ça me fait chier d'apprécier, car j'ai moyen envie de me repasser leur discographie pour être sûr de n'avoir rien oublié.
    dur dur dur...

    RépondreSupprimer
  3. autant pour moi j'avais zappé tes 3 dernières lignes.
    ils passent au bikini, je vais me tater maintenant, t'es fier de toi...j'espère que avoir la flemme, sinon ça va me faire trop de concert pour le mois de mars.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'était pour toi les dates de tournée :)) Moi j'irai pas les voir mais bon, le disque me plait toujours autant. J'ai refait un tour sur les anciens pour constater que bof bof.

    RépondreSupprimer
  5. Ça me fait toujours le même effet de musique d'ambiance, c'est bien foutu, ça flatte l'oreille mais c'est plutôt répétitif et en concert ça m'ennuierait probablement. Pour bosser c'est super par contre. :)

    RépondreSupprimer
  6. @ sharkioza : Que nenni, Mogwai en concert c'est très bien. Du moins il y a 12 ou 13 ans (au Bikini, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer