Fin de semaine, bien nase, il a fallu qu'on se fasse violence pour aller voir Son of Dave au Café de la Danse vendredi dernier. Si on avait pas fait l'effort on serait passé à côté de quelque chose d'énorme. Un gros sourire de débile scotché au visage toute la soirée. Déjà ça commence bien, le Café de la Danse est une toute petite salle avec des gradins pour poser nos vieux fessiers, feignasses que nous sommes. Puis Ben Darvill débarque en pyjama et robe de chambre, chapeau et lunettes noires. Il s'assoit sur sa chaise, procède à deux ou trois réglages en marmonnant dans sa barbe. Et ça commence. Human beat box, harmonica, et rythme à coups de talons. Hop, je fabrique une loop avec le séquenceur à mes pieds, puis je brode par dessus avec ma voix de bluesman et mon harmonica. Le gars a une classe énorme malgré son accoutrement. Tous ces bricolages sont d'une justesse incroyable, on imagine sans peine la cacophonie que ça pourrait être si la précision n'était pas millimétrée.
Et quel jeu de scène ! Quand il ne sue pas sang et eau à la composition de ses pépites rythm & blues (aucune loop mémorisée, si l'une d'entre elles apparait deux fois dans un morceau, il faut la préparer deux fois) Ben Darvill racconte des blagues en franglais, se plaint d'être un "one man band", invite un couple à prendre un verre (ou plutôt quelques bouteilles) sur scène avec lui, leur fait gonfler une banane géante, leur ressert du vin, demande de taper la mesure sur la bouteille, un joyeux bordel bon enfant. "I got booze ! When you have booze, you have friends !"
J'avais pas vu ce type d'ambiance dans la salle depuis G-Love & the Special Sauce il y a presque 15 ans. Un gars plus tout jeune danse devant la scène avec des mouvement dignes d'un Ian Curtis extraverti, avant qu'un type lui demande d'aller faire un tour. Un groupe de filles danse aussi dans un coin, tout le monde passe un très bon moment, ça se lit sur les visages. Pendant ce temps la banane gonflable continue de se promener dans le public. "Someone always steels the banana..."
Son of Dave est un ancien membre des Crash Test Dummies, on a découvert son chouette album Shake a Bone enregistré par Steve Albini (chroniqué ici) a paraitre le 22 mars chez Kartel, mais c'est sur scène que ça se passe. Si Son of Dave passe près de chez vous, allez voir sa performance qui tient du théâtre, c'est un ordre.
Quelques photos à voir ici.
les lives devraient tout le temps être comme cela. un véritable échange ça fait plaisir. bien évidement avant que le monsieur ne descende dans le sud, c'est pas gagné.
RépondreSupprimeret bien voilà, il suffisait d'attendre.
RépondreSupprimerle monsieur passe au bikini le 04 décembre au bikini pour 5 euros, à vos marques, prêt......
faut pas rater ça !!!!
RépondreSupprimer