jeudi 13 janvier 2011

atlas sound - bedroom databank vol. 1 à 4

j'ai mis du temps à poster cette chronique, mais il faut dire qu'il y a quatre albums et 2h40 de musique, j'ai donc mis un peu de temps à tout ingurgiter.
à l'origine les quatre volumes de bedroom databank ont été enregistrés entre août et décembre 2010 chez lui, à l'hôtel, enfin là où il dormait en somme.

du coup les supports d'enregistrements (ordinateur et multipistes) dépendent forcement du lieu où il se trouve, il a même utilisé pour l'occasion le chat de son coloc, des gazouillis d'oiseaux et tout ce qu'il y avait autour de lui et qui pouvait avoir de l'intérêt.


tout le long des albums on retrouve tout l'univers de bradford cox (leader de deerhunter), son écriture poétique assez étrange, le monsieur écrit habituellement ses textes lors de l'enregistrement, il parle de ce qui lui passe par la tête ou revisite les grands de ce monde (dylan avec this wheel's on fire#1-11), son monde imaginaire et ses voyages qui en valent le détour.

d'ailleurs sur son blog on peut lire une petite histoire, celle du titre talent show audition tape, winnepeg 1975#1-4. il nous raconte les circonstances de la création du titre, avec qui, comment, quels instruments, tout ça en 1975. tout ça pour dire quoi? je ne sais pas, mais bradford en tout cas est né en 1982, étrange donc..

les mélodies sont toujours aussi subtiles, simplement jouées avec sa guitare acoustique, son harmonica. certains titres sont retravaillés sur son ordinateur et renvoient un son léché proche de ses enregistrements studios comme green glass bottles#1-1, pilot light#2-1 ou mona lisa#3-1, d'autres sont brut de décoffrage, écrit, enregistrés, empaquetés et livrés sur l'instant, à l'instar de stationary blood#2-3, dream color#3-13 ou talent show audition tape#4-4.

et puis vu le nombre de titres, et surtout le temps passé à écrire tout ça, on trouve également des titres, si on peut les appeler comme cela, que je classerais dans l'expérimental. en fait on sent bien qu'il a passé des heures à bidouiller des sons justes pour voir ce que ça donnait, et ça donne postcard#1-11, helio intro#2-11 ou farmland fantasy#4-1.

avec un peu de patience, vous pourrez faire vos petites emplettes, car ces albums sont en téléchargements libres sur son blog, bradford remet à jour les liens car sonny les supprime, pourquoi je ne sais pas non plus, l'ambiance doit être bonne.

en tout cas merci bien monsieur cox de ce cadeau très personnel, il y a pas mal de perles dans le lot, il y en a pour tous les goûts et puis ce genre d'initiative est vraiment rare pour ne pas la saluer.

je vous laisse avec wild love#1-3, j'adore ce son.



et puisque c'est gratuit autant en profiter avec afternoon drive#1-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire