dimanche 9 janvier 2011

Kylesa - Spiral Shadow


Dois-je vous rappeler pourquoi je ne poste presque rien depuis 6 mois ? Parce que j'ai fait un long chemin à la recherche du groupe de stoner ultime, et je suis arrivé à destination. Non, pas Kylesa, mais Colour Haze, dont j'ai parlé ici et qui propose une recette à base de psyché/blues/jazz rock/stoner/metal dont les dosages sont si parfaits que je n'ai pu écouter grand chose d'autre depuis... à part Ufomammut, mais c'est une autre histoire.
Être arrivé à destination c'est beau mais c'est frustrant. Donc à tout hasard je continue à gratter par ci par là, et comme le veut la tradition de fin/début d'année, je fais le tour des blogs qui proposent une rétrospective 2010. Certains proposent même des top 10 voire 50, on fera pas ici, on a pas la prétention d'avoir tout écouté ni d'avoir un avis objectif. Pour aimer un disque il ne faut pas seulement qu'il soit bon (parfois même pas la peine), il faut surtout qu'il représente un univers dans lequel on a envie d'entrer. Et donc je me retrouve sur Pichfork, qui au sommet de son top 50 albums 2010 place le dernier vomi de Kane West (what ze fuck ?). Entre diverses choses rock aux influences 60's que j'avais ratées (Wavves, Best Coast, Woods), quelques bouses rap (Rick Ross, Drake, Big Boi), le dernier Gil Scott-Heron unanimement salué (par moi aussi), des soundtracks pour magasins de godasses (Robyn, Erykah Badu, Janelle Monáe), trouve quand même le moyen de placer quelques bons disques : Les derniers Four Tet, Caribou, Hot Chip, Sufjan Stevens (va falloir que je poste sur cuilà), The Tallest Man on Earth, Zola Jesus, Emeralds, Forest Swords... et Kylesa.


Ce groupe from Savannah, Georgie (aux US, pas le pays caucasien qui existe depuis 3 semaines et disparaitra avant la fin de l'année) m'avait été conseillé par Mr. Whistlewolf entre autres et je n'y avait prêté qu'une oreille distraite. Le nom pourri et les jaquettes typées metal m'avaient clairement rebutées et je n'avais pas pu prêter l'attention nécessaire à ce groupe. Mais en fait, bordel, c'est très bon. Le vieux loup de mer est de bon conseil, j'aurais dû le savoir.

C'est donc de sludge qu'il s'agit ici, du stoner avec des roustons metal hardcore. Des riffs helmetiens, des rythmes HXC, un son parfois post rock. Du néo faisons table rase, cet épisode malheureux n'a jamais eu lieu, repartons sur des bases saines. J'entends du Quicksand et du Snapcase, bien que l'ambiance soit un poil plus lourde que chez ces trois derniers. Spiral shadow se pare d'une voix féminine par endroit, mais ne fait pas dans le détail pour autant. Les amateurs de mosh parts et de sing along y trouveront leur compte, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal d'années en écoutant ce disque. Décidément cette fois c'est sûr, les nineties préparent un grand retour.

Là on pourrait signer chez Victory Records :


Ici on frise la ballade :


Et là non :


Faut croire qu'il se passe quelque chose en Géorgie, avec Mastodon, Kylesa et Baronness dont voilà un titre qui s'écoute fort :

Je ne sais pas qui fait ces bien jolis artworks mais ils sont bien jolis :)

Edit : on me souffle dans mon oreillette que la voix féminine a toujours été là dans un registre plus ou moins féminin...

8 commentaires:

  1. J'avais pas trop accroché sur le premier album (préférant Baroness), mais je vais écouter celui-ci avec attention.

    Pour ce qui est des artworks, vous vous êtes fourvoyé, cher ami.
    En effet, c'est la même personne qui est à l'origine des couvertures de Kylesa ET de Baroness, à savoir... le chanteur-gratteur de Baroness. ;-)
    http://en.wikipedia.org/wiki/John_Dyer_Baizley

    (évidemment, je suis très client moi aussi, ces couvertures de Baroness sont somptueuses)

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas mal, j'écouterai. oui au futur car ça ne va pas trop avec ce que j'écoute en ce moment.

    sinon kanye west numéro un de pitchfork, je sais pas quoi dire moi non plus, et en même temps l'album avait recu un 10/10 lors de sa chronique, donc forcement.

    Si il avait fallu faire un classement j'aurais hésité entre deerhunter et pvt pour la première place et j'en aurais surement oublié. au moins avec un top 50, tu fais plaisir à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  3. @ sharkio > Me suis fourvoyé où ? En tout cas oui, j'aime beaucoup, et je suis surpris que Baroness soit dans ta playlist :) J'aime pas tous les morceaux, mais les artworks sont sublimes.

    @ arnok > Il doit y avoir un truc que j'ai pas compris avec ce Deerhunter, tout le monde le place au top... Et PVT ça t'a plu visiblement !

    RépondreSupprimer
  4. "Vieux loup de mer" Excellent! (rires)
    Le peu que j'ai écouté de Spiral Shadow m'a laissé un gout d'inachevé.
    Peut-être en attendai-je trop après le somptueux Static Tensions que j'ai du écouté environ 213 fois, d'ailleurs tu ne précises pas que le groupe joue avec deux batteries :-)
    En Géorgie outre les groupes que tu as cité il y a aussi les très bon The Chariot
    http://www.youtube.com/watch?v=mwwW7cVCJ0A&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plus emballé par celui-ci que par le précédent pour ma part... Mais promis je vais m'y remettre. Je savais pas qu'ils étaient équipés de deux moissonneuses, merci d'avoir complété :)The chariot fait que je m'y penche aussi...

    RépondreSupprimer
  6. @data > je te brassais juste parce que tu dis d'abord que c'est la pochette trop métal de Kylesa qui t'a en partie dissuadé de t'y intéresser... et qu'ensuite tu vantes l'esthétique de celles de Baroness. :)
    (sinon, pareil, je n'aime pas tout dans Baroness, mais quelques morceaux sortent vraiment du lot)

    En tout cas, je suis comme toi, beaucoup plus touché par ce Spiral Shadow, que j'ai au moins écouté 6 fois depuis hier. Très bien fait. Plus mélodique, plus catchy, c'est mon côté vieux trasheur au cœur tendre qui ressort, sans doute... :D

    RépondreSupprimer
  7. Au fait quand tu dis que "Spiral shadow se pare d'une voix féminine par endroit" , tu es bien conscient que chez Kylesa c'est la guitariste/chanteuse que tu entends très souvent et que par moment elle chante juste de façon plus féminine?
    Je m'étais fait avoir au début :P

    Marrant que vous ayez pas bloqué plus sur Static Tensions, je peux vous dire que j'ai voyagé en regardant le plafond avec cet album mais bon les gouts et les couleurs toussa.

    RépondreSupprimer
  8. @ sharkio > z'avais pas compris :) visiblement, pas folle la guêpe, le grateux de Baroness garde les belles pochettes pour son groupe :)

    @ Whistle > Conscient c'est un bien grand mot, disons que non :) Je vais me plonger plus sérieusement dans l'écoute de Static Tension, promis.

    RépondreSupprimer