mardi 25 janvier 2011

owen pallett - a swedish love story ep & export ep


ce n'est pas que j'en parle tout le temps, mais il est vrai que j'en parle dès que je peux. et donc afin d'être sûr que vous ne l'ayez pas oublié, monsieur owen pallett (ex final fantasy, je ne reviens pas dessus) a sorti en septembre dernier un ep nommé a swedish love story. je n'en avais pas encore parlé, car cet ep n'a que quatre titres, tous aussi excellents l'un que l'autre cependant.

et j'en profite aujourd'hui car, en plus, en décembre dernier, owen a mis en téléchargement libre huit titres sous le nom d'export. ce sont en fait des demos/titres revisités ou tout simplement instrumentaux de l'album hearthland, certains très courts sont inédits.

vous pouvez trouver cet album ici.

ces sept titres (le premier n'étant qu'une intro de quelques secondes) sont ... gratuits oui ça je viens de le dire, mais ils sont dénués d'artifices pour la plus part, comme des prises directes.
pas de grand changement sinon, les nouveaux sont toujours aussi subtiles et pourtant sa musique est simple. à chaque fois je me laisse avoir par toutes ces symphonies savamment orchestrées.
the great elsewhere#3 est un duo avec shara worden, sa voix emporte tout quand owen lui joue de façon discrète, avec un final qui permet de redécouvrir autrement l'original d'hearthland.

des arrangements des duos, owen n'a pas fait que ça en fin d'année dernière, puisqu'il a également proposé, moyennant une somme d'argent, un ep a swedish love story.
cet ep mêle encore la pop électronique au classique baroque, le tout avec une orchestration des plus actuelle, on est en plein anachronisme.

il a cependant ajouté un instrument que l'on a pas beaucoup entendu chez lui, le synthétiseur.
avec, il nous joue des morceaux à l'architecture pop. les boucles de son violoncelle (sa marque de fabrique) ne venant juste que rehausser le tout sans réellement prendre le pas. quoi son violoncelle est mis au second plan!!! et bien oui, et il s'en sort foutrement bien.

voici a man with no ankles#1, c'est précis, complètement maîtrisé (même quand c'est à contre temps), un travail d'horloger. le reste de l'album ne fait pas exception.



au final c'est une petite réussite, je n'en ferais pas plus, car il n'y a que quatre titres, mais je dois dire que ce monsieur m'impressionne vraiment.

2 commentaires:

  1. Très bien fait et très agréable. Je prends. Merci Arnok. :)

    RépondreSupprimer
  2. putain c'est gai ton truc... avec ce temps je vais me foutre pas la fenêtre !

    RépondreSupprimer