mardi 11 septembre 2012

patrick watson - adventures in your own backyard

vous êtes fan du groupe québécois patrick watson (nom éponyme du leader), alors n'hésitez pas et allez écouter leur dernier album adventures in your own backyard.
vous n'êtes pas spécialement fan de ce groupe, et bien n'hésitez pas non plus et allez écouter cet album de suite, je vais pas bosser uniquement pour ceux qui aime, bordel.

j'avais laissé le groupe canadien en 2006 avec close to paradise, album sympathique il faut le dire, mais que j'ai fini par oublier. du coup j'ai zappé wooden arms sorti en 2009 et je viens de m'en apercevoir seulement aujourd'hui.


tant pis on verra plus tard, car aujourd'hui c'est le très bon adventures in your own backyard que je vous présente. j'ai écouté cet album sans en attendre grand chose et ce fut de ce fait une encore plus grosse claque.
c'est sûrement le meilleur album du groupe, il allie une pop brillante, une orchestration riche et maîtrisée, ainsi que pas mal de surprises livrées au fil de l'album.
la première se trouve dans lighthouse#1, alors qu'on a à faire à une mélodie douce jouée au piano, la voix de patrick watson fait tout le boulot. et alors qu'on commence à s'habituer à cette douce mélopée, la fin du titre devient, après un temps d'arrêt, grandiose avec ses trompettes façon morricone.

l'ambiance est installée, il ne faut maintenant plus redescendre, c'est ce qui est fait avec blackwind#2, une balade enjouée entrecoupée fortement d'une mandoline acoustique et la voix une fois de plus de patrick watson qui vient se mêler au mieux à la mélodie.
le final est une fois de plus tout en hauteur avec un piano qui s'ajoute au lyrisme déjà présent. d'ailleurs c'est annoncé cet album est assez lyrique, il touche également beaucoup d'autres horizons comme la folk tendance western, ou encore le blue sur step ou for a while#3. on trouve aussi de la pop sur morning sheets#6 et strange crooked road#9 ou simplement de la folk avec into giants#5.
si à tout cela vous ajoutez la mélodie bancale de quiet crowd#4 jouée au piano et accompagnée à la flûte et au xylophone, cela vous donne une bonne vue d'ensemble.

à chaque fois on se sent transporté, les titres dans un premier temps légers, s'intensifient ensuite et deviennent conséquents, fournis, orchestrés et c'est assez magistral de voir comment tous les instruments s'agencent en cadence.
on croirait voyager en amérique du nord et revisiter une à une les influences de ce continent.
pour finir voici lighthouse#1


6 commentaires:

  1. Wouah, c'est carrément chiadé niveau orchestration... Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. ouais je trouve qu'ils se sont vraiment appliqué, par contre profite s'en bien car j'ai encore pas mal de surprises qui arrivent.

    RépondreSupprimer
  3. je plussoie c'est très joli. merci pou la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. ha oui quand même le verbe plussoyer. enfin un peu de culture dans ce bas monde, quel ravissement.

    RépondreSupprimer
  5. c'est comme le verbe merdoyer quoi...

    RépondreSupprimer