mardi 4 septembre 2012

grasscut - unearth

il leur aura fallu un album pour se faire  un nom et un de plus pour confirmer qu'ils n'étaient pas arrivés là par hasard.
le dernier né d'andrew philipps et marcus o’dair sonne comme une évidence, vous voulez connaître le son de l'electronica pop quand elle est jouée avec talent? n'attendez pas plus et allez écouter ce sublime unearth.

car ce nouvel album n'est pas uniquement la continuité de 1 inch 1/2 mile, il est plus cohérent, déjà, il est plus savoureux, mais surtout plus travaillé, maîtrisé.
j'avoue que sur le premier opus, je me jetais généralement directement sur meltwater#3 et the tin man#4 pour les écouter jusqu'à plus soif.

avec unearth fini, j'écoute l'album en entier, avec patience et délectation. les nappes sont toujours aussi douces, l'invitation au voyage est faite dans les règles.

il est facile de s'imaginer dans un train à regarder des paysages défiler sans que l'on puisse y faire quelques choses, en a t'on envie d'ailleurs?
tout passe en douceur, les beats s'accélèrent sur certains titres, mais on sait toujours où on est, et on y est bien.
pieces#2, un des meilleurs titres de l'album, est tout simplement bluffant. les instruments (violons, piano pour ne citer qu'eux) se mêlent, se répondent, tout est fait au millimètre près, rien ne déborde.



on a une fois de plus plusieurs ambiances, mais qu'elles soient asiatiques ou purement britanniques, cela apporte à chaque fois quelque chose.
tout cette cuisine n'est pas nouvelle, mais elle démontre au moins tout le savoir faire des deux acolytes, ils n'abusent de rien, ne se répètent jamais, un grand album en somme.

voilà ce que vous réserve ce nouvel album de grasscut, mais ce n'est pas tout, car le groupe a caché 10 versions bis des 10 titres de l'album dans des walkmans qu'il a dispersés un peu partout en angleterre.
c'est pas sympa ça une petite chasse au trésor? bon c'est un peu tard pour vous car l'album est sorti mi juillet!

si il doit y avoir un léger point négatif, ce sont les voix vocodées typiques des albums de air à l'instar du titre reservoir#4. enfin ce petit désagrément est vite balayé pour laisser au final un sentiment de bien être.
vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire