Pourquoi les pauvres votent a droite ?
Par Thomas Franck
Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Préface de Serge Halimi
364 pages
24€
Présentation de l'éditeur
Depuis des décennies, les Américains assistent a une révolte qui ne profite qu’a ceux qu’elle est censée renverser.
Les travailleurs en furie, forts de leur nombre, se soulèvent irrésistiblement contre l’arrogance des puissants.
Ils brandissent leur poing au nez des fils du privilège.
Ils se gaussent des affectations délicates des dandys démocrates.
Ils se massent aux portes des beaux quartiers et, tandis que les millionnaires tremblent dans leurs demeures, ils crient leur terrible revendication : "Laissez-nous réduire vos impôts !"
Biographie de l'auteur
(extrait de son site off)
Thomas Frank grew up on the wild plains of Kansas. He pulled himself up by his bootstraps and learned to read, write, and cipher. He likes big steaks, BBQ, and most other meat dishes.
J'ai toujours été nul en fiches de lecture, peut-être suis-je trop fainéant ou simplement pas assez méthodique, mais alors que je viens de dévorer ce livre je me devais de vous offrir une petite chronique.
Une chronique une fois l'an, l'hebdromadaire n'a jamais aussi bien porté son nom.
Voici un bouquin qui narre l'histoire politique du Kansas, un état du midwest, mère patrie de Pizza Hut, célèbre pour ses tornades et ses terres arables, 50eme état le plus visité des USA (sur 50 états ça en dit long sur le développement touristique)
Un état fermier qui en quelques années est devenu un des symboles de cette Amérique républicaine.
Cette Amérique qui va voir des courses de stock-car, est à cheval sur le port d'arme (alors que les Texans eux portent les armes à cheval), dévouée au créationnisme et engagée dans la lutte contre l'avortement.
Souvenez-vous de la carte politique des USA après chaque élection depuis quelques années, les deux côtes Est et Ouest sont bleues (Démocrates aka les ânes) et entre les deux c'est tout rouge (les Républicains aka les éléphants.)
Dans ce bouquin Franck raconte comment un état qui avait des industries (Boeing à Wichita), des conserveries de viandes, des fermiers syndiqués a pris en pleine poire la mondialisation et ses effets pervers.
On pourrait croire que les quelques acquis sociaux encore en place et ceux amenés a disparaître feraient le jeu des Démocrates locaux qui pourraient se faire élire et réélire haut la main en défendant ces acquis, terrible erreur.
Alors que les démocrates locaux essaient comme ils peuvent de séduire l'électorat libéral local, les petits patrons et autre CSP++, les "ânes" se sont plantés en beauté.
Évidemment les gens qui ont un peu de pognon ne vont pas se laisser convaincre aussi facilement et vont voter selon leurs intérêts.
Côté républicain, on ne jure que par le marché, par exemple Boeing lance un ultimatum a la ville de Wichita pour qu'elle baisse ses taxes professionnelles sinon elle ira délocaliser ses usines.
La municipalité s'exécuta les yeux fermés et 3 ans après avoir bénéficié des largesses des contribuables locaux Boeing délocalisa quand même ses usines, monde d'escrocs me direz vous.
C'est peu de le dire.
On pourrait penser que les gens s'insurgent, mais hell yeah la propagande républicaine est là, c'est vrai le marché est présent et il dicte sa loi, c'est la volonté de Dieu, tant pis pour les fermetures d'usines par contre le mariage homosexuel envisagé dans certains états démocrates côtiers, c'est ça le vrai problème, le vrai danger qui risque de corrompre le Kansas!
Le propos le plus délirant de ce bouquin est de voir que la cheville ouvrière de cet état s'engouffre dans cette lutte démago des républicains en les soutenant massivement au nom d'une Amérique des valeurs à sauver, à défendre, une Amérique que la plupart n'ont jamais connu d'ailleurs.
Une lutte démago perdue d'avance (non le créationnisme ne deviendra pas une matière officielle à l'école malgré les tentatives de lobbying)
Bref j'ai pris mon pied a lire ce bouquin, très bien documenté et qui rappelle inexorablement les scores de l'UMP dans les classes ouvrières, ou l'on s'aperçoit que les recettes de là-bas sont comme souvent adaptées et appliquées ici, pour le meilleur des fois et pour le pire tout le temps.
En faisant des recherches sur l'auteur et son bouquin, j'apprends qu'un documentaire a été tiré du bouquin, voici la bande annonce que je découvre en même temps que vous:
"Gay marriage? Who gives a shit!" :)
RépondreSupprimerVoilà un ouvrage qui semble encore une fois tout à fait édifiant. Merci pour ce post !
Excellent "Gay marriage? Who gives a shit!". Dingue cette capacité qu'à le peuple américain à vivre dans une réalité parallèle sans même se rendre compte que leur derrière ne passe plus dans la porte. Merci Prof. Whistlewolf, si après ça on nous refuse le statut de magasine culturel... Je comprends plus rien.
RépondreSupprimerLeur derrière ne passe plus dans les portes parce qu'il est dilaté ou parce qu'il est obèse ?
RépondreSupprimerC'est juste que la droite US a réussi a récupérer les ouvriers, fermiers , précaire au nom de Jésus et de combats d'arrière garde qui sont assenés a coup de Fox News comme les vrais urgences du moment.
Le matin j'aime bien écouter le journal de RMC en buvant mon thé, je me marre tout seul, l'ordre de classement des infos, les sujets traités, les sondages ou il faut voter par OUI ou NON par SMS...
Tout est une parodie de journal d'information. C'est populo à mort, on a rien a envier aux habitants du Kansas.
Ce matin j'ai appris que les 'bleus" se sont parlé dans leur hotel! On sait pas ce qu'ils se sont dit mais ils se sont parlé hein, attention prix pulitzer en vue pour le journaleux qu'a dégotté l'info!
Et puis y'a eu un mec qui s'est fait agresser par des jeunes oulala , attention fait divers! J'attend la loi annoncé par "Mr 750€ pour injure raciale" cet après-midi.
Par contre je ne sais toujours pas si le golfe du mexique crache encore 40 trillions de litres par jour ou si notre armée a eu des pertes en Afghanistan (et oui nous sommes en guerre , faudrait pas l'oublier)
ça ça me rend dingue. T'as l'équivalent au 20h de France 2 (je rappelle qu'on paye une redevance pour cette daube), avec chaque semaine une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non. Sachant qu'il s'agit souvent d'une lapalissade, que la réponse est contenue dans la question, ou qu'il s'agit d'un sujet si vaste qu'il est impossible d'y répondre en ces termes.
RépondreSupprimerGenre "êtes vous pour la hausse du pouvoir d'achat ?" Oui ? Non ?
euh le trou au fond de l'océan n'est pas bouché, mais BP a mis un genre de parapluie pour récupérer le pétrole avant qu'il ne remonte à la surface.
RépondreSupprimeret un mort français, ouais on est en guerre mais chut faut pas le dire.