vendredi 4 juin 2010

Jaga Jazzist - One-armed bandit


Une jolie pochette pour ce quatrième album des scandinaves de Jaga Jazzist chez Ninja Tune et Smalltown Supersound. La dizaine de musiciens offre toujours un jazz moderne et inspiré, puisant ses influences dans le post rock, le krautrock, les BO des 60's (Lalo Schifrin pointe parfois son nez), utilisant les moyens modernes de l'electro aussi bien que les instruments classiques. Le titre éponyme à découvrir plus bas en live est une construction des plus habiles.



Ces neufs titres se déclinent dans un format plutôt long, un format nécessaire pour que s'expriment les mélodies ambitieuses imaginées par Jagga. Toccata est une pièce à part, manifestement un hommage à Steve Reich et Philip Glass. La structure répétitive se déploie et se décline à l'infini, invite un batteur jazz qui est le seul à se permettre de subtiles fioritures. On se retrouve avec un morceau où les rôles sont inversés pour un résultat envoutant. Prognissekongen puise dans l'afro beat, Book of Glass et Music ! Dance ! Drama ! font dans le spectaculaire... Ce One-arm bandit dispense une musique exigeante mais qui n'oublie pas de récompenser l'auditeur. On est loin de l'ego trip, c'est un univers cohérent où coexistent plusieurs générations de pionniers.



A ne pas manquer.

2 commentaires:

  1. Yummy, ça. Tout à fait ma came :)
    (et puis "jazzist" dans le nom, ça peut être que bon, c'est comme dataichi avec "chicken").

    RépondreSupprimer
  2. ya pas un membre des zz top qui s'est reconverti??? excellent en tout cas, j'aime l'addition d'instruments quand ils apportent vraiment quelque chose, je me jette sur cet album

    RépondreSupprimer