jeudi 24 juin 2010
menomena - mines
j'ai entendu dire que le nouvel album de menomena sortait le mois prochain, quelle bonne nouvelle. c'est mon petit doigt qui me l'a dit, il m'a aussi confirmé que cet album allait être terrible.
quatrième album donc et toujours aussi peu de reconnaissance. mince mais que leur manquent ils?
ça fait 7 ans que brent knopf, justin harris et danny seim travaillent comme des fous. alors oui ils sont reconnus dans leur milieu, encore que, de toute manière cela ne suffit pas. mais que fait pitchfork? en tout cas pas bien son boulot c'est sûr.
car menomena ce n'est pas un groupe de plus à faire du rock indépendant, ils ont beaucoup de cordes à leur arc, bon du coup c'est pas pratique, mais ils s'en sortent fort bien.
je les ai découvert il y a 3 ans avec friend & foe, un rock mélodieux, racé, assez technique avec des soupçons d'expérimental, hum ça donne envie, et bien ne restez pas planté là filez vite écouter cet album, mines leur nouvel opus n'en sera que meilleur.
car mines est bel et bien un friend & foe PLUS. c'est la même recette, mais ils ont fait évoluer leur musique. c'est plus étoffé, plus complexe et pourtant plus orienté radio.
et cela fait qu'au final je préfère mines à son prédécesseur (enfin toute proportion gardée, puisque l'album n'est pas encore sorti bien évidement), et fin juillet j'irai donc acheter la galette pour compléter ma collection.
alors mines c'est quoi? c'est un piano léger, une rythmique en pointillée, une guitare noisie, des cuivres aux airs baroques, des brides d'électroniques légères, une voix somptueuse et une grande qualité dans l'évolution des titres. ces derniers ont du corps et se développent au fur et à mesure qu'ils avancent.
voici TOAS#2, ce titre est un vrai régal pour les oreilles, sous ses airs de pop électronisée, on sent tout le travail d'une orchestration montante pleine d'énergie et de savoir faire.
killemall#3 est un autre chef d'œuvre que compose cet album. comme quasiment tout l'album c'est un titre qui approche les cinq minutes, menomena laisse les ambiances se poser et les différents instruments se mélanger.
vous pouvez également télécharger gratuitement le titre five litte rooms#9 sur leur site officiel ici, comme c'est gentil tout ça.
voilà je pourrais vous en passer d'autres, mais à quoi bon, menomena signe une réelle progression dans l'écriture des titres, textes compris.
du bon en barre à tous les niveaux, si avec ça ce groupe ne prend pas plus d'ampleur, je ne comprendrai plus rien. ou plutôt si, mais cela ne fera que renforcer mes convictions comme quoi il faut coucher avec les radios et les tv plutôt que de faire des albums qui tiennent la route.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En te lisant, je me suis dis "Tiens, tiens" sur une question de détail.
RépondreSupprimerJe partage tout le reste, mais, ma mémoire ne me trompait pas, j'ai vérifié, le moins qu'on puisse dire est que Pitchfork ne passe pas trop à côté de Menomena avec des notes de 8,7/10 (2003), 7,9/10 (2005) et 8,5/10 (2007) et deux "Best New Music".
En plus, l'année passée, l'album de Ramona Falls (side project de Brent Knopf) s'est payé un 8/10.
:-D
ah non mais si pitchfork le recommande et que ça ne marche pas il va falloir qu'ils frappent fort pour mine avec du 9, 9 et demi pour faire la différence, obligé.
RépondreSupprimermême le NME a noté friend and foe avec un 8 sur 10, par contre je crois que personne n'a lu l'article (aucun commentaire). ils ont du le caché les salauds, ils ne veulent pas que l'on sache qu'ils ont aimé un groupe américain alors qu'il y a tellement de meilleurs groupes so british, of course.
;-p
RépondreSupprimer