dimanche 27 juin 2010
Ellen Allien - Dust
Publié par
dataichi
Libellés :
dance,
electronica,
house,
Personnage
Je me posais la question l'autre jour à propos du nouvel album des Chemical Brothers : Further. Qu'ont les Chemical à dire en 2010 au vu de ce qu'ils ont déjà produit et de ce qu'est devenue entre temps la musique électronique. La réponse étant assez rapidement tombée : pas grand chose. le musicien electro est un animal adapté à son environnement sur une période assez courte vu la vitesse à laquelle celui-ci évolue.
Bien que de la génération suivante, la berlinoise à tout faire Ellen Allien commence déjà à avoir une bonne quinzaine d'années de service, et le fantastique Statkind date déjà de 2001. Berlinette (2003) et Thrills (2005) ont aussi fait leur effet, mais Sool (2008) avait surpris par son aspect très minimal et peu maitrisé. La faute peut-être à cette vie dispersée, le label Bpitch Control à faire tourner, plus pas mal d'activités annexe...
Alors qu'a Ellen Allien à dire en 2010 ? Ben pas grand chose, j'ai eu beau écouter ce disque en long et en large pour en tirer un jugement définitif, mais aucun morceau ne ressort vraiment à part Should we go home, un bijou de noirceur.
Dust n'est pas mauvais, il est même assez agréable. Le problème, c'est que rien ne ressort vraiment. On est toujours dans le son techno à la Bpitch, avec quelques apparitions de guitare. Une nouveauté qui la rapproche des Chemical Brothers même si elle n'en fait pas le même usage et qu'on est loin du big beat. Après un certain temps, il est nécessaire de s'évader des contraintes de la musique électronique ?
Non, Dust n'est pas mauvais, mais il sonne comme un album de plus, produit parce qu'il faut. On sait que la grande prêtresse de la musique électronique allemande vaut mieux que ça.
Dust ne passera pas à la trappe comme Sool, mais ne restera pas non plus dans les anales. Moins minimal, mais il donne envie de réécouter Stadtkind ou le phénoménal Orchestra of Bubbles avec Modeselektor...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ah j'ai pas vu passer cet album, j'écoute pas trop d'électro en ce moment et quand j'en écoute je passe le dernier de flying lotus.
RépondreSupprimerje vais quand même y jeter un coup d'oreille.
c'est pas l'album electro à écouter si tu ne dois en écouter qu'un... essaie plutôt Eleven Tigers - Clouds are mountains.
RépondreSupprimer