dimanche 2 août 2009

Sonic Youth - The eternal


Aux Arnokuptibles, la nouveauté on s'en fout un peu. La notion de nouveauté a finalement assez peu de valeur et n'a rien à voir avec l'intérêt d'une œuvre. Voilà une bonne excuse pour vous parler de disques des années précédentes, et à l'occase pour vous présenter une chronique avec quelques mois de retard. The eternal, j'aurais cru qu'Arnok l'aurait posté avant moi. Faut dire que j'ai tourné le disque dans tous les sens avant de me faire une idée (ou quelque chose d'approchant).

Que penser de ce nouveau Sonic Youth ? Après de nombreuses écoutes, impossible de retrouver ce qui a tant pu me faire vibrer chez les new-yorkais. Ou alors des bribes seulement, on s'en approche et ça disparait (anti orgasm).
Finalement, on peut prendre un raccourci en ce posant cette question : "Aurais-je aimé / écouté ce disque si ce n'était pas le dernier Sonic Youth ?"

Et c'est là que ça fait mal, puisque la réponse pourrait bien être "non". The eternal ne restera surement pas comme une pièce majeure de la discographie de SY, mais c'est pas grave. On prend quand même du plaisir. Comme dit Woody Allen "le sexe, c'est comme la pizza : quand c'est pas bon, c'est bon quand même". Et bin là c'est pareil. J'imagine qu'en entrant en studio, la bande ne devait pas avoir pour ambition de faire un album ultime, juste écrire et jouer quelques bons morceaux. De ce point de vue, mission accomplie. J'ai acheté ce disque les yeux fermés et je ne le regrette pas. Mais ça me donne envie de me remettre Dirty et Sonic Nurse.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. merde c'est le dernier... j'avais pas compris ça. et je pensais que tu avais déjà fait un article sur cet album comme quoi.
    j'ai écouté peu cet album, il ne m'a pas trop marqué, cependant j'ai un ami fan fan fan du groupe qui a trouvé l'album très bien (mais bon il n'est pas non plus très objectif).
    je pense quand même le réécouter, avec le dernier dinosaur jr (oui je me le garde de côté en guise de friandise).

    RépondreSupprimer
  3. Non mais c'est un bon disque ! c'est juste que j'en attendais un excellent ;-)

    RépondreSupprimer