dimanche 8 novembre 2009

Zero 7 - Yeah ghost


Pas facile de donner suite à The Garden tout en continuant à proposer quelque chose d'intéressant... Le risque quand on fait ce genre de musique un peu convenue, c'est de sombrer dans la soupe qu'on apprécie et qu'on oublie aussitôt. Ce quatrième album donne toujours dans un style que je qualifierait de trip-hop, même si on parle plus de downtempo ces temps ci on dirait. Zero 7 créé une ambiance cocooning, voix masculines et féminines savamment alternées, mélodies catchy, on croise Massive Attack comme avant, mais aussi Trentemoller (pour le côté deep) et même The Knife (sur Ghost Symbol) avec son electro aux voix distordues.

Les deux producteurs britons à la tête de ce projet (Henry Binns et Sam Hardaker) ont l'habitude de travailler plusieurs matières (de Radiohead à Robert Plant en passant par Sneaker Pimps) et de les mélanger, on peut dire qu'une fois de plus le résultat est très agréable a entendre et a l'immense mérite de mettre à peu peu près tout le monde d'accord sans verser dans la niaiserie. J'imagine facilement plusieurs générations et cultures musicales trouver un consensus autour de Yeah ghost, ça en fait un bon disque (au moins t'en as un) à passer quand ta famille vient prendre le thé.


4 commentaires:

  1. enfin une chronique.
    bon j'avais écris la chronique, et et tant pis, surtout que j'ai pas plus à dire..
    du coup en faisant mon article (qui ne verra pas le jour, bibio pareil, merci bien :-), je vais me reprendre une semaine de vacances moi) j'ai réécouté tous les albums, et il s'avère que yeah ghost et pour moi le meilleur des quatre.
    sur l'album j'adore mr mcgee#2 dans un style ambient et everything up (zizou)#4 dans un style plus électronique, par contre j'ai pas compris l'allusion à zidane..
    bref bon album à écouter et réécouter.

    RépondreSupprimer
  2. Mouarf ! En même temps on a rien posté pendant plus de 3 semaines, fallait bien ça ;-) prépares toi à poster, je suis pas là du 21/11 au 12/12 !!

    RépondreSupprimer
  3. rha je m'y mets, n'empêche un mois, waouu, tu pars quelque part là?
    sinon rien à voir, mais je suis super déçu par beaucoup d'albums en ce moment, beaucoup de nouveautés et pourtant je tourne sur 2 disques depuis 2 semaines, c'est moche...
    atlas sound moyen, baseman jaxx moche, archvie et émilie simon je n'en parlerai pas, the editors pas énorme... non vraiment déçu...

    RépondreSupprimer
  4. argentine / chili. m'étonne pas que tu sois déçu, tu prends des risques aussi ;-))

    RépondreSupprimer