jeudi 13 octobre 2011

Modeselektor, birdy nam nam ou four tet?


vu que je vais pas écrire trois chroniques sur de l'électronique, je n'en ferais qu'une. cette semaine j'ai donc écouté modeselktor et son monkeytown produit par lui-même, birdy nam nam avec defiant order produit par para one ou le dernier four tet, locked/pyramid ep.


commençons par celui qui est sorti en premier, monkeytown. premier constat, le duo allemand a décidé de "tout" faire lui même en signant son album avec sa propre maison de disque, exit donc ellen allien.
avec un premier album qui laissait présager plus qu'il n'apportait, et surtout de par sa collaboration avec apparat (sous le nom de moderat), on pouvait attendre beaucoup d'eux.
et bien je vous coupe le suspense de suite, monkeytown va rejoindre defiant order pour assurer en club et rien qu'en club. non il n'est quasiment pas possible d'écouter cela chez vous.
premièrement vous avez déjà tout entendu, mais surtout les deux albums manquent d'originalité et encore plus celui de modeselektor.





birdy nam nam se frotte à l'expérimental de temps en temps, mais retourne trop vite à son daft punk next generation. oui c'est un peu fade, le turntablism qui les a découvert est presque inexistant, on est sur des sons léchés, sans grande avancées. des boucles des boucles et encore des boucles, c'est bien mais il faut que cela apporte quelques choses sinon on finit par s'ennuyer.
ça modeselektor l'a bien compris. c'est pourquoi il y a un invité présent sur les 3/4 des titres. modeselektor nous pond donc un album changeant, quasi trop d'ailleurs, on ne sait plus trop où on en est, mais le pire reste que les titres ne cassent pas trois pattes à un canard.


je ne vais pas être que négatif, mais les seuls titres que j'aime sont entre autre ceux où thom yorke apparaît, et comme à partir de là je ne suis plus objectif, ce monkeytown me laisse un goût amer dans les oreilles.
j'en suis même à me demander si je ne vais pas réécouter hello mom! afin d'oublier monkeytown.
pour birdy nam nam je ne sais pas trop quoi penser, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne sont pas allé plus loin, quitte à changer de fond musical et délaisser un temps le turntablism, pourquoi ne pas faire franchement les choses et jouer la carte de l'expérimental à fond. defiant order a le cul entre deux chaises et comme à chaque fois dans ces cas là, de n'importe quel côté que l'on se mette, on n'est jamais vraiment content.

ben du coup vous l'aurez compris, je préfère écouter le dernier ep de four tet. seulement deux titres sur l'ep mais l'anglais en fait plus (ou en montre plus) que les deux autres en plus de 20 titres.




ces deux titres (locked et pyramid) sont à l’opposé de monkeytown et defiant order, simples oui mais brillants pour faire vite. pyramid#2 démarre simplement pour s’intensifier par la suite, four tet prend son temps d'ailleurs (les titres durent aux alentours des 8 minutes) et c'est tant mieux. locked#1 lui est plus atmosphérique, c'est prenant, doux, c'est beau quoi.

alors là encore les titres ne révolutionnent pas l'électronique, mais ils ont moins le bon goût d'être intéressants et laissent présager de bonnes choses à propos d'un éventuel nouvel album.

 

 


2 commentaires:

  1. Hey Modeselector et BNN tu marches sur les platebandes de Dataichi :P
    Je voulais écouter ce BNN quand même, mais du coup j'ai plus trop envie après ce que je viens de lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rien posté depuis plus de 6 mois... Manque de temps. J'ai écouté une fois les deux premiers et poubelle. C'est triste pour BNN surtout.

    RépondreSupprimer