vendredi 20 avril 2012

the chap - we are nobody

 joli contre pied que ce we are nobody. déjà l'album sort quelques mois après une compilation nommée we are the best, mais le contre pied est vraiment consommé au niveau musical.
the chap groupe britannique ne fait désormais plus de punk rock, leurs sons sont moins foutraque, ou plutôt les mélanges sont beaucoup plus lissés, de quoi toucher un plus large public.
toutefois l'album n'est pas forcement facile à écouter mais ce n'est plus un ovni tels que pouvaient l'être ham ou the horse.

bizarrement, ils sont restés fidèle à lo recordings, ben ouais je m'explique, généralement quant un groupe sort un best of (we are the best de 2011) c'est qu'il clôture son contrat, et j'avoue que je les voyais bien poser leurs platines autre part.

sinon la musique dans tout ça, j'avais été un peu déçu par well done europe de 2010, et c'est avec grand bonheur que je renoue avec the chap. we are nobody bien que léger, est pas mal barré.

l'album plane sur de la pop expérimentale on va dire. tout est très bien structuré, il n'y a plus de place à l'improvisation, tout est sous contrôle, y compris les passages expérimentaux et les petits sons farfelus qu'on leur connaît et qui leur vont si bien.
les chants embrassent parfaitement les mélodies, et, que ces dernières soient cristallines ou boiteuses (car tout ne sonne pas juste, encore heureux) les titres raviront la plus part des fans.
ben oui c'est plus comme avant, mais il faut bien avancer. et après un rythm king#1 aux allures étranges, what did we do?#2 donne le ton à l'album. on retrouve une fois de plus des sons désaccordés, mais le titre ne se focalise pas dessus et avance à vive allure.



l'écriture a changé je trouve, elle est plus léchée, voire mieux écrite tout simplement. le tout pour faire de ce we are nobody un album solide, de qualité moindre que mega breakfast (faut déconner non plus), mais qui va tourner indéniablement sur mes lecteurs.

car les pépites sont belles et bien présentes, de what did we do?#2, à running with me#9 en passant par better place#3, il y a de quoi en ravir plus d'un.
personnellement je suis sous le charme de hands free#6, on ressent de l'urgence, une envie d'avancer rapidement pour ne pas avoir de temps mort, ce titre est survolté et terriblement électrique. au beau milieu d'un album pop enchantant et enchanté, c'est bon ce nouveau revirement.



voilà the chap ne cesse une fois de plus de se faire plaisir, et surtout de nous faire plaisir.

1 commentaire:

  1. Chaque nouvel album de The Chap après Mega Breakfast m'a déçu, je les trouve trop mous, mais il faut avouer que je les écoute aussi. Ils sont tout aussi géniaux...

    RépondreSupprimer