mardi 9 avril 2013

apparat - krieg und frieden (music for theatre)


mon assistante étant en congés maladie depuis bientôt 2 ans, je vais être obligé de faire vite puisque j’ai une dizaine d’album en attente derrière.

En attendant de voir si les albums de the flamings lips, cloud cult et beaucoup d’autres sont bons, voici le petit dernier d’apparat, krieg und frieden (enfin guerre et paix pour les personnes qui ne parle pas allemand, bien que la traduction soit assez facile).

de prime abord, disons tout le haut, on ne comprend pas bien ce qui lui est passé par la tête. on ne reconnaît pas l’allemand dans cet album. à l’origine c’est le résultat de ce qui aurait pu être la bande originale de la pièce de théâtre revisitée par sebastian hartmann (j’invente rien c’est dit dans le titre). c’est plus mélodieux et classique qu’électronique tant les éléments prépondérants sont les violons, percussions, pianos et instruments à cordes. après si on met de côté le nom de l’artiste et que la musique classique mixée à des effets électroniques, le tout mélangé avec du post-rock ne vous rebute pas, c’est un album qui vous plaira sans nul doute.

Si vous recherche que de l’électronique allez directement à la case bonobo qui vient de sortir son nouvel album.
Donc krieg und frieden (music for theatre), a une ambiance générale des plus polaire, sûrement pour coller avec l’oeuvre russe de tolstoï, et est jouée sur un rythme très lent. l’intro 44#1 met aux prises en tout et pour tout deux violons aux sonorités opposées. c’est simple mais c’est beau et surtout c’est assez court, pas de quoi piaffer d’impatiente en se demandant ce que cet album a dans le ventre. le titre suivant, 44(noise version)#2 est la continuité du premier mais en version noise. on entre dans le vif du sujet avec un titre presque contemplatif qui se meut à une vitesse quasi nulle. une musique parfaite à écouter dans un train lorsque l’on traverse de vastes étendues désertiques. la suite réveille un peu les troupes avec sa base d’ambient. le ton est également moins lugubre, bien que cette embellie ne dure pas longtemps.

krieg und frieden est un album qui prend son temps, qui s’écoute loin de tout et de tous. il fait parti de ces albums qui prennent leur temps pour s’imposer mais qui le font avec ingéniosité, donc il vous faudra être patient.
les titres PV#6 et a violent sky#10 sont à découvrir ci-dessous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire