mercredi 8 juillet 2009

Nine Inch Nails - Le Zenith Paris 07 07 2009


Quelle belle façon de s'en aller... Voilà un concert tout bonnement époustouflant. Mais commençons par le commencement.

Le gourou a annoncé son retrait des affaire, on m'appris que je ne tweetais pas assez sur mon Iphone (ça doit être parce que j'en ai pas), c'est la raison pour laquelle je n'ai pas su en temps réel que Trent Reznor souhaitait se consacrer à son couple tout neuf, se reproduire (séquence Closer), ce genre de choses. Soit.
Quoi qu'il en soit, je me suis jeté sur les billets de cette probable ultime date à Paris, dans cette boîte de conserve qu'est le Zenith, à l'acoustique égalant parfois celle du marché au cochon de Mirepoix. Par chance, les ingés son en ont tiré le meilleur ce coup-ci.

J'avais cru naïvement que la première partie serait assurée par Jane's Addiction comme ce fut le cas ailleurs, mais c'est un truc nommé Mew qu'on a eu à la place, je ne dirais pas de méchancetés sur ce groupe d'autant que je suis arrivé à la fin de leur set. De toutes façons c'est pas eux que la foule compacte est venue voir.

Vers 20h30, NIN déboule, ni bonjour ni merde, et c'est parti pour une heure de The Downward Spiral et Broken exclusivement. Grosse surprise, grosse claque, la salle est en transe, surtout avec Robin Fink comme à la bonne époque. Les deux albums y passent quasiment au complet, avec une énergie, une puissance, une conviction impressionnante.

Marcel, top magnéto pour voir l'ambiance :



Bon dieu, quelle séance de rattrapage !! Ça c'est du fan service. Une mention spéciale pour Reptile, particulièrement efficace dans cette version. Mais au bout d'une heure on se dit : "attends, il va jouer tout son répertoire ou quoi ???".
Une petite pause pour remercier le public d'avoir suivi et soutenu Nine Inch Nails ces 21 dernières années, présentation des musiciens, petits mots doux. Il se trouve que c'est justement le 21ème anniversaire de Ilan Rubin (aucun lien avec Rick Rubin), le batteur qui vient de remplacer Josh Freese. Dingue... ce gosse est né en 88 comme NIN... Pour fêter ça, bimbo à poil et gâteau dans la tronche sur fond de Closer hip hop, ça s'imposait.

Marcel, à toi de jouer :


Bon, Ilan Rubin est moins impressionnant que Josh Freese à la batterie, mais merde, il fête son ses 21 ans en cognant pour NIN... La vie est injuste parfois.

Puis le concert reprend avec Physical, dans le désordre on a aussi droit au dispensable (à mon goût) I'm Afraid of Americans de David Bowie et Brian Eno, ainsi qu'à Burn (boucherie), apparaissant sur la BO de Natural Born Killers. Un inédit aussi dont je ne connais pas le nom et qui ne figure sur aucun album, probablement une chute de studio d'un album récent. On a attendu longtemps la petite pause avec quelques morceaux de The Fragile formidablement exécutés. Encore deux ou trois titres de Pretty Hate Machine, et un Hurt à la guitare acoustique.

Au bout de deux heures, fin du concert, guitare qui vole, pas de rappel. Attends c'est fini là ? Quasiment rien de post 2000 !! Uniquement Survivalism et The Hand that feeds, un titre que je trouve à la limite de la faute, trop pop. Pas un seul morceau de The Slip ! J'aurais bien aimé aussi The Perfect Drug. Bref, le concert a duré deux heures, et j'en aurais volontiers mangé une de plus. Set très pro, show rodé, son parfait, un vrai rouleau compresseur. Un concert inoubliable, bien meilleur que celui de 2005 au Zenith, pourtant très bon.

Pour se consoler, on se dira qu'il est parti au top, le syndrome Rolling Stones n'est pas une fatalité. J'aurais quand même aimé les voir une fois dans un festival US, avec leurs énormes installations, ça doit être énorme. Rendez-vous dans quelques années pour la reformation ;-)

Merci Trent pour ces années de plaisir, on est impatients de découvrir tes prochains projets.

EDIT : Voilà LA photo qui manquait à cette chronique :

Photo par Rob Sheridan, directeur artistique de NIN. C'est du grand art.

NIN Flickr official photostream
Vidéos du show par HANAOFANGEL
Superbes photos par HANAOFANGEL



22 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog, je me permets de commenter ton article, désolée pour le pavé !!

    Ce concert était tout bonnement superbe ! Lors de la première partie, j'ai vraiment eu peur, le son était horrible, je craignais que pour NIN il en soit de même, mais heureusement, passé Mew, le son était bien. :D
    C'est le premier concert que j'ai pu aller voir (En effet, j'ai 16 ans, ma mère était peu confiante à l'idée de me laisser aller en concert), première et sans doute dernière tournée de Nine Inch Nails, d'où le fait que je me sois débrouillée pour pouvoir y aller. Un peu déçue également qu'il y ait si peu de songs post 2000, et sinon dommage qu'il n'y ait pas eu Were in this together.

    En tout cas, j'étais aux anges, si ce n'est qu'il faisait un peu chaud, le concert était sublime, on m'a toujours dit que les concerts de NIN sont géniaux, je ne puis que confirmer. :)

    RépondreSupprimer
  2. Les pavés sont les bienvenus ;-)
    Comme premier concert, chapeau, belle performance ! Bon, les suivants risquent de te sembler fades pendant un moment du coup...
    Pour ceux comme moi qui ont découvert NIN avec Broken en 92 (t'étais pas née, merde, j'ai mal), voir tous ces titres en live c'était inespéré.
    ++;-)

    RépondreSupprimer
  3. Idem, qu'une seule chose à dire, je crois que ce concert était le plus merveilleux de toute ma modeste vie ! Pourtant, j'ai vu Korn en Juin dernier et je m'étais prise une énoooorrrme claque. Sauf que là, sauf que là... simplement magnifique. J'ai cru que j'allais me mettre à pleurer !
    L'ultime kiffe.

    D'autant plus que, honte à moi, je n'ai appris qu'en sortant du concert la fin de NIN.
    En tout cas, je ne regrette pas d'avoir mangé des pâtes pendant une semaine !

    Merci pour ce review et pour les vidéos également.

    RépondreSupprimer
  4. C'est The Hand that feeds et non pas With Teeth. Et même pas 1h40 de concert. Mais sinon, complétement d'accord, énorme set.

    RépondreSupprimer
  5. J-19 pour moi
    rha rien qu'en lisant ton post j'ai les poils qui se hérissent..... vivement que j'aille les voir à nîmes d'ici 20 jours....
    WOUUUU... en plus beaucoup de downward spiral et de broken c'est formidable....

    RépondreSupprimer
  6. Merci Chase, c'est corrigé. j'ai pas chronométré précisément mais il me semble que le concert a duré un peu moins de 2h.
    Arnok, tu as choppé des places pour Nîmes espèce de gros salopard... ça se paiera. Ma vengeance sera terrriiible !!!

    RépondreSupprimer
  7. T'es sur que c'était un remix de Closer pour fêter les 21 ans de Ilan (et non pas 24, Trent s'est trompé) ? J'ia entendu quelqu'un dire que c'était du 50 Cent ! Enfin, absolument pas grave, le concert était sublime...

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui sans aucun doute, c'était Closer ;-) mais un remix de je sais pas qui, j'ai aussi entendu 50cent, c'est peut-être lui.

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est bien un remix de 50 Cent/Closer
    http://www.veoh.com/browse/videos/category/music/watch/v914250XKMmaSZN
    Je suis degoutée je n'avais pas captée non plus que c'etait la derniere tournée...
    Je les ai vu à l'Olympia aussi mais c'est clair que ce concert déchirait tout...

    RépondreSupprimer
  10. Tout simplement énorme, magnifique ... Un Trent en grande forme, un son parfait, une play-list à tomber, une foule déchainée... Vivement Nîmes !

    RépondreSupprimer
  11. Quelques videos du concert en HD... Enjoy !

    hurt :
    http://www.youtube.com/watch?v=P1qOEllqq-k

    heresy :
    http://www.youtube.com/watch?v=4P13UHTfbmQ

    the becoming :
    http://www.youtube.com/watch?v=SoyrfHKEsag

    wish :
    http://www.youtube.com/watch?v=-GSVE-LpyjQ

    RépondreSupprimer
  12. merci ! j'en ai postée une du coup.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour les liens à la fin de ton article "premier data" :), tu devrais embed "la mer" [ http://dailymotion.com/video/x9tpj8 ](enfin, je dis ça je dis rien).

    Pour info, j'ai bientôt tout uploadé sur la playlist NIN : http://dailymotion.com/playlist/x10bm7

    et je crois que je vais me mettre à youtube, car le hd me semble bien bon depuis quelques mois!

    hana.

    petit ps de taille : je suis en train de remixer ma prise de son, et c'est juste génial, bref, très bientôt disponible sur http://bootl3gg.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. OK Hana, j'embe :-) Préviens nous quand ton bootleg sera dispo, j'en veux !

    RépondreSupprimer
  15. dispo :) j'ai pas pris le temps de bien remixer le son, mon amoureux qui s'en est chargé, mais un peu à la va vite (la fille relou) cependant avec un pti passage à la moulinette equalizer/egaliseur (+/- de basses et plus d'aigus), ça devrait faire plaisir à plus d'un :)

    http://bootl3gg.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. http://showbizandstyle.inquirer.net/entertainment/entertainment/view/20090713-215297/Trent-Reznor-20-years-later

    je cite:
    The enquirer: You’ve been very vocal about the state of the record industry and how labels have been greedy about the whole business. How do you think it can be improved, if at all?

    Trent Reznor: It’s a kind of Mafia-type run business .. They have systematically taken advantage of artists over the years from The Beatles onwards. You [the artists] do all the work, they loan you money to make records, then you pay them back and they own everything. To see that system collapse is an exciting thing.

    Vivement Nimes dans 10 jours
    (Yavait encore des places dispo il y a un mois quand j'ai pris la mienne)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Hana !
    Dis donc, c'est pas toi qui crie comme une gorette à proximité du micro j'espère... y'en a bien un ou deux à qui j'aurais volontiers arraché la langue. En tout cas c'est cool d'avoir une trace de ce concert !

    Tot : profites-en bien ! Au fait, vous êtes allés voir Metallica ?

    RépondreSupprimer
  18. Yes Metallica,zont joué 4 morceaux de Justice for All, mon album preferé, j'etais comblé

    Sinon concernant NIN, quand tu te fais reprendre en live par Linkin Park c'est que forcement tu as atteint un certain degré de classe internationale

    (tape sur youtube Linkin Park Wish ^^)

    RépondreSupprimer
  19. nooooooon pas linkin park.....
    c'est peut-être pour ça que trent a décidé d'arrêter NIN, je comprends tout.

    RépondreSupprimer
  20. Ouais c'est clair, quand t'es repris par LP, tu as atteint le point de non retour. L'étape suivante, c'est Johnny.
    Bon et elle vient cette chronique du concert ?

    RépondreSupprimer
  21. Chronique du concert?
    J'ai bu 42 bières, y avait des mecs sur scene au loin qui jouaient et une foule en delire, apres on est rentré.

    J'attendrai le DVD pour faire une chronique, ceci dit la setlist etait sympa..

    1. Blackened
    2. Creeping Death
    3. Fuel
    4. Harvester Of Sorrow
    5. Fade To Black
    6. Broken, Beat And Scarred
    7. Cyanide
    8. Sad But True
    9. One
    10. All Nightmare Long
    11. The Day That Never Comes
    12. Master Of
    13. Dyers Eve
    14. Nothing Else Matters
    15. Enter Sandman
    16. Stone Cold Crazy (Queen cover)
    17. Motorbreath
    18. Seek & Destroy

    RépondreSupprimer
  22. ah ouais... Mais ils ont pas joué "allumer le feu" ?

    RépondreSupprimer