vendredi 18 septembre 2009

moderat - moderat

ET PAF!!!
c'est pas qu'on s'emmerde en ce moment, mais moi un peu. je n'ai pas décroché mon oreille de micachu (album excellent faut bien dire) depuis deux semaines sinon hier pour me rendre compte que bptich control (le label fondé par ellen allien) avait produit un album en mars dernier.
oui je regardais les prochains concerts du bikini et il se trouve que modeselektor passe par toulouse en cette fin d'année (il y a toys dolls également, je me tate!!).
et après quelques minutes, je me rends compte que les 2 allemands ont sorti un nouvel album avec leur compatriote apparat sous le nom de moderat (les trois signés bien evidement chez bpitch).
qu'est ce que cela peut donner???
et bien il y en a pour tout le monde, l'album mêle l'électronique binaire chère à modeselektor et les nappes léchées toutes en finesse d'apparat. la sauce prend très vite, dès le premier titre a new error#1, modeselektor prend l'album en main et signe un titre tout en retenu, assez basique, comme quoi on peut faire des choses vraiment bien avec un beat simpliste. c'est du style, "bha ça je peux le faire chez moi c'est bon", et pourtant....



vous noterez la présence scénique tout du long, ils bougent tellement peu que l'on se demande si c'est un live ou un clip, voire une toile de fond, bref!! .
enfin apparat entre en scène avec rusty nails#2, dont voici le clip



la rythmique du titre est planante et également tout en retenu, on sent bien que les watts ne sont pas loin et qu'il n 'y a qu'à attendre, cependant je vous coupe le suspense ils ne viendront pas, et c'est un dommage car l'album a tendance à s'essouffler un peu. slow match#4 change un peu de registre, on a peu l'impression d'écouter l'album the eraser de thom yorke (oui l'anglais porte une attention toute particulière à modeselektor jusqu'à lui faire faire quelques premières parties). mais revenons en au titre, l'univers de ce dernier est très sombre très replié sur lui-même, vraiment tortueux et contraste quand même pas mal avec le reste de l'album.
on a un peu de tout comme des touches de hip hop avec sick with it#7, mais l'album fini vite par faire musique de fond, sympa mais avec un intérêt moindre.
allez je fini par les grandes marches#10 qui est un titre très cohérent dans lequel on sent bien la collaboration des 6 mains, ce titre est long à venir mais il s'apprivoise très bien, et se réécoute tout aussi facilement.
en tout j'irai voir modeselektor en décembre ce petit album a fini par me décider.

3 commentaires:

  1. "en tout j'irai voir" ;-)
    Moi non plus j'ai pas été passionné par ce disque. Je l'ai trouvé moins interessant que leur collaboration de 2003 sur le 4 titres "Auf kosten der gesundheit". Et bien lien de la collaboration de Pfadfinderei avec Modeselektor sur le projet son / vidéo de Labland. Mais bon, on va pas cracher dans la soupe, c'est toujours agréable à se mettre sous l'oreille. Rusty nails est OK. Et j'aime aussi le concept de la jaquette :-)

    RépondreSupprimer
  2. "Et bien lien de la collaboration de Pfadfinderei" ;-)
    en tout je suis pas le seul....
    sinon j'ai écouté leur album de 2003, c'est au planning mais c'est pas fait..

    RépondreSupprimer
  3. hé bin, on sera beau tous les deux à l'hospice... C'est triste la trentaine...

    RépondreSupprimer