vendredi 9 octobre 2009

the flaming lips - embryonic

et voici mes copains qui reviennent sur le devant de la scène (qu'ils n'ont d'ailleurs pas quitter vu le nombre de création en ce moment) avec un nouvel album embryonic tout aussi perché que pouvaient l'être leurs précédents projets.
un nouvel album est une bonne grosse baffe. depuis l'énormissime et non moins contemporain tellurique at war with the mystics en 2006 (je ne remonte pas plus loin cela durerait trop longtemps, on avait eu droit en 2008 à un album/film christmas on mars, album instrumental totalement barré, un genre de pot pourri de ce qui se fait de mieux dans le système solaire hors de notre planète.
embryonic quant à lui est un album bien de chez nous mais grandement intemporel. voilà le genre de musique que l'on écoutera dans 30 ans.
d'ici là on sera passé par le néo électronica punk, le math disco et le rock pulsonique (je sais pas encore ce que c'est mais ça a pas l'air mal, on verra en 2021 si on est encore la!!)
bref il faut s'accrocher grandement pour ne pas faire voler ce disque devant l'incompréhension générale. bien évidement je ne saurais trop vous conseiller de fermer vos fenêtres ainsi que vos volets sous peine d'aller chercher votre pc quelques étages plus bas.
l'album est génial tout simplement, il s'enchaîne parfaitement, vous prends à revers et vous fait voyager la tête à l'envers...
les cordes sont pincées, les orgues électroniques et le tempo souvent à contre temps, le tout est super cohérent. les rythmiques sont très épurées, assez simples et au combien étonnantes.
je ne vais pas rendre compte de tous les titres, c'est un double album auquel nous avons à faire, mais si j'aime tous les titres, certains sortent vraiment du lot.
aquarius sabotage#4 est un peu le titre qui explique l'ambiance générale de l'album, l'intro est chaotique, on ne comprends pas grand chose et puis peu à peu tout se calme pour devenir limpide mais surtout apaisant.
à côté de ça les autres titres sont beaucoup moins compliqués, et voici ci-dessous 3 titres à écouter, dans l'ordre convinced of the hex#1, the impulse#15 et silver trembling hands#16.



le tout est psychédélique, les voix sont trafiquées, les mélodies alternent entre effets lancinants tout en retenus et autres passages terriblement entraînants qui vous explosent à la figure.
embryonic ne s'endort pas sur ses lauriers, et qu'on aime ou qu'on ne comprenne pas, force est de constater que la sortie des albums des flaming lips sont toujours à part.
quand je dis ça, je le prouve, vous aussi procurez vous l'album deluxe tout en fourrure, c'est .
dernière info, vous pouvez chercher sur le net l'album s'y trouve en écoute intégrale et gratuite s'il vous plaît.

3 commentaires:

  1. ça y est là, j'y suis. c'est peut-être l'album qui me fera entrer dans leur univers de frapadingues. très bon !

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique, je suis grand fan des Lips également. Ma version des faits ici :

    http://www.desoreillesdansbabylone.com/2009/10/flaming-lips-embryonic-2009.html

    A bientôt,
    Ju

    RépondreSupprimer
  3. merci bien en tout cas, si j'ai bien compris tu n'aimes pas at war with mystics, aie aie, moi je suis venu aux lips avec cet album, j'adore sa naïveté, son décalage, non j'assume...
    et puis embryonic n'est pas dans la même catégorie car il est vrai que là on a à faire à un album très homogène.
    je réponds un peu tard mais j'ai passé une semaine malade comme un chien à ne rien faire, faut bien des fois.

    RépondreSupprimer