lundi 26 avril 2010

Big Sir

Le guitariste de The Mars Volta (ex At The Drive In), Omar Rodriguez Lopez, est un hyperactif. Il produit avec son label autant de groupes en une année que son pote Cedric Bixler-Zavala fait de pas de danse en une minute sur scène. Ce n'est pas peu dire.


Il y a d'abord ses albums à lui (ça change de nom à chaque fois mais on trouve toujours l'élément "Omar Rodriguez Lopez" dedans), de rock progressif/expérimental/psyché plus ou moins intéressant. Pour moi c'est plutôt moins d'ailleurs, malgré quelques bons titres, ce serait plutôt du "sous Mars Volta".

Et puis il y a les albums des potes. Une grande tribu un peu ricaine et surtout très mexicaine où chacun participe un peu à tout. C'est le cas du señor Juan Alderete de la Peña, qui officie à la basse chez The Mars Volta et sur 90 % des productions Rodriguez Lopez. Ce sympathique et fort compétent musicien s'est associé à une chanteuse américaine nommée Lisa Papineau (sans doute plus connue via la groupe Pet, sur lequel je ne manquerai pas de jeter une oreille à l'occasion) pour former un groupe du nom de Big Sir. Et là, bim, on prend un petit coup de vieux, leur premier album, éponyme, a déjà 10 ans.


Alors quid de cet album de l'an 2000 ? Eh bien, j'aurais donné cher pour l'écouter il y a 10 ans. Quand je découvrais le trip-hop sur le tard avec Massive Attack et consorts.
Chant sibyllin, rythmique simple mais solide et, surtout, ces lignes entêtantes de basse fretless ultra groovy qui nous font littéralement planer de morceau en morceau. C'est de la qualité "triple A" comme disent les anglo-saxons et franchement ça n'a pas à rougir face aux ténors du genre (enfin, je dis trip-hop mais vous allez sans doute y trouver d'autres truc, tant mieux...).



La suite de la disco est composée d'un album de remix oubliable et d'un second LP, Und Die Scheisse Andert Sich Immer (germanophones, veuillez rajouter les accents manquants) en 2006, toujours de très bonne facture mais peut-être moins "massif", moins cohérent, car plus éparpillé dans l'électro.

Je suis un peu à court de descriptions alors je laisse la musique parler. L'album est dispo en streaming, vous pouvez aussi vous le procurer pour une bouchée de pain au même endroit dans tout plein de formats. Réglez bien vos basses sur la rondeur et en avant, ça se passe chez Bandcamp.

<a href="http://bigsir.bandcamp.com/album/big-sir">Speedy's Lament by Big Sir</a>

4 commentaires:

  1. Court mais intéressant cet extrait, je vais chercher le reste. D'autant que Pet est une grosse frustration pour moi, un excellent album produit il y a presque 15 ans par Tori Amos, puis plus rien... merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. PET, un album et plus de nouvelles, maintenant on sait où elle était passée tout ce temps.
    vite je fonce sur le streaming, merci bien, c'est un peu comme un cadeau sans être mon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  3. très sympa ce disque, je confirme. et ça fait plaisir d'entendre sa superbe voix, même dans ce contexte différent.

    RépondreSupprimer
  4. "extrait", quel extrait ? Y'a l'album entier sur le chti player.
    Content que ça plaise en tout cas. :)

    RépondreSupprimer