vendredi 7 mai 2010

the knife - tomorrow in a year

il y a deux mois ou trois je ne sais plus trop, je suis tombé sur colouring of pigeons, le premier extrait en téléchargement gratuit du prochain album de the knife. titre de 11 minutes assez rude à écouter sur le moment, mais que j'apprivoise finalement au bout de quelques écoutes. l'album va être génial, je m'en délecte à l'avance.

l'excitation monte avec un peu de retenue car tomorrow, in a year n'est pas vraiment un album de the knife à part entière, mais un électro/opéra commandait par la compagnie danoise hôtel forma et écrit en collaboration avec mount sims et planningtorock.

l'opéra a pour thème le darwinisme, du coup nos deux petits suédois préférés (après ingvar kamprad, mais si le mec qui redécore votre salon, votre chambre, votre cuisine et qui en plus vous vend des gâteaux à l'avoine et des sandwich poulet mariné dans de l'eau avec quelques épices, le tout pour des prix défiants toutes concurrences) sont allés enregistrer des bruits dans la forêt.
des bruits de la nature, d'animaux, de vent qui souffle, d'arbre, de rocher, de rivière et bien d'autre, le tout pour reprendre chronologiquement le développement des espèces vivantes sur cette terre.
voilà le début de cette chronique est un peu chiant mais c'est pour mieux comprendre la suite et c'est comme tout, au début, il y a 3 ou 4 milliards d'années, il n'y avait rien et puis petit à petit les éléments ont mutés et se sont complexifiés.
ici c'est pareil l'album sous forme de double album est un peu chiant au début, ça ressemble à un album d'ambiance, et commence a prendre de l'intérêt avec l'avènement du second et le titre annie's box#2-01.
les premiers titres intéresseront quelques uns, ce sont surtout des sons, des vibrations électroniques et des chants lyriques. faut pas oublier qu'on est dans un opéra.
bon moi j'aime bien, ça bouge assez lentement on est jamais pris de court, je ne l'écouterais pas non plus en boucle, mais le concept est original et expérimental et à petites doses j'adhère.
pour des écoutes plus fréquentes je vous conseille quand même de passer aux deuxième album, à peine moins barré, et où l'on retrouve colouring of pigeons#2-03 qui s'avère être le titre le plus facile d'accès au final. ah non c'est sûr là, le frère et la sœur nous ont pondu un véritable extra-terrestre, ou plutôt un album qui nous retrace les différentes époques de notre terre mère, vive le paléozoïque, hourra pour le mésozoïque, mais ce n'est pas une référence au cénozoïque ça?
on retrouve peu à peu l'univers de the knife, notamment avec seeds#2-04 et the height of summer#2-06, deux titres d'électroniques pures. ces titres sont vraiment excellents, enfin comme je disais on retrouve l'univers de the knife en puissance mais dans cet album c'est assez rare pour le remarquer.
voilà donc un album un peu à part, à écouter tranquillement chez vous, maintenant il n'y a plus qu'à attendre le prochain album studio qui devrait sortir bientôt, sans que toutefois aucune date n'ait été donnée.

voilà un petit aperçu de l'œuvre sur scène.

1 commentaire:

  1. yess t'as fini par le chroniquer ! j'ai failli mais j'ai renoncé, j'ai pas trop de temps en ce moment... En tout cas j'adore Colouring of Pigeons, c'est dans ma playlist hall of fame. Le reste de l'album j'avoue ne m'a pas trop parlé, le côté abstrait + field recording m'a déçu vu que je m'attendais à un disque entier dans le même goût. En tout cas j'apprécie la démarche de la part de ce groupe qui ne fait décidément rien comme les autres.

    RépondreSupprimer