mercredi 20 avril 2011

timber timbre - creep on creepin'on



j'en remet une couche avec le nouvel album de timber timbre. j'étais déjà sous le charme de l'opus précédent de 2009 que je n'ai découvert qu'en début d'année. une fois de plus je ne saurais que louer le talent de ce groupe canadien qui sort déjà son quatrième album creep on creepin'on.
tout vous transporte dans un autre monde, aussi bien sur le plan musical qui renferme leur univers bien propre baigné de folk, que sur les ambiances qui paraissent assez étranges tant elles sont d'un autre temps.


le groupe de taylor kirk revient une nouvelle fois avec son rock folk/blues, mais ce dernier par rapport à leur album éponyme timber timbre de 2009 est encore plus lointain.plus sombre également à l'instar des titres instrumentaux obelisk#2 et swamp water#5.

creep on creepin' est joué avec toute la panoplie des instruments aujourd'hui peu ou plus utilisés. avec leurs guitares baritones, lap steel, leur autoharpe, leur clavier clair ainsi que leurs violons, le groupe imprime un rock très années 50/60. une ambiance désuète qui permet à creep on creepin'on de se démarquer un peu plus de son prédécesseur.

ils vont encore plus loin et ne tombent jamais dans la facilité, voilà qui a tout pour me plaire. pour la petite histoire sachez que l'album a été enregistré dans une petite église du québec transformée en studio d'enregistrement et propriété d'arcade fire.

je trouve cet album moins linéaire que le précédent et bien plus puissant. cet album a un petit truc en plus, l'ambiance sombre et pesante, ligne de conduite de l'album, contraste magnifiquement avec d'autres passages beaucoup plus légers.
woman#6 en est le parfait exemple, avec le clip officiel s'il vous plaît.



dans un autre registre (enfin un autre!) do i have power#9. ce titre est tout en volupté, l'ambiance est cette fois-ci très mélancolique, un saxophone au timbre (ah tiens!) lugubre fait son apparition, il prend au corps et donne à ce titre un peu timide au début, un final dantesque.



une fois de plus timber timbre nous amène pour un grand voyage, vous n'avez plus qu'à prendre votre ticket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire