vendredi 29 avril 2011

tv on the radio - nine types of light


alors le dernier tv on the radio??? vous en pensez quoi?
je sais que beaucoup ont quitté le navire après dear science, et je ne suis pas sûr que ce dernier opus puisse raisonner les divergences.
après un travail incroyablement long, presque de l'acharnement devant l'incompréhension de la première écoute, j'en viens finalement à me demander si cet album n'est pas meilleur que son prédécesseur.

j'étais pessimiste, très pessimiste, notamment après l'écoute, il y a quelques semaines, du titre will do#6.
un titre qui siérait mieux à un quelconque groupe venu jouer le top des hits parades et se mélanger à la faune et la flore musicale pour un seul titre. c'est plat, c'est déjà vu, ça ne sert à rien. et on peut presque en dire tout autant de la moitié de l'album.
de keep your heart#2 à will do#6, je n'ai rien entendu de vraiment bien qui sorte du lot, enfin de tv on the radiophonique. alors plus je les écoutent et mieux ils passent mais je préfère rester sur ma première impression les concernant.

et puis à côté de ça, j'ai appris à apprécier des titres comme caffeinated consciousness#11 ou second song#1 qui sont rapidement devenu imparables.
à fond dans mes écouteurs intra-auriculaires pour rendre les basses encore plus puissantes (la faim de basses justifiant les moyens), en tout cas la fin de l'album devient jouissive.

ce cinquième album est assez improbable, bon déjà il était un peu inattendu, sitek ayant déménager de l'autre côté des états-unis et tout comme adebimpe menant d'autre(s) projet(s) de front.
mais il est à 2 vitesses, new cannonball run#7 faisant resurgir des ambiances que l'on ne pensait plus entendre un jour de leur part.
oui c'est gras, autant pour les rythmiques que pour les lignes de basses qui déchirent. un son cher aux adorateurs de desperate youth, thirsty babes.

à côté de ça je recommande également repetition#8, c'est un titre plus dans le son actuel du groupe, il est nerveux, agressif, non franchement ils auraient calquer le début de l'album sur ce titre.

plus qu'un album, nine types of light est également un petit film regroupant les titres, leurs clips ou effets visuels associés, ainsi que des interviews de new-yorkais.
le tout sous la houlette de tunde adebimpe, c'est original, mais au final cela ne change pas l'impression que j'ai de l'album et je reste partagé, faut dire qu'il ne me reste presque qu'une moitié d'album.

4 commentaires:

  1. Voila donc la suite logique de Dear Science, on assiste donc a une Red Hot Chili Pepperisation de TV On the Radio. C'est lamentable, j'ai honte pour eux. Le genie est toujours la, il y a une vraie maestria mais tout ca est mis au service du diable, c'est triste. Un ou deux titres peuvent etre sauvés des eaux (forgotten), mais le reste est a pleurer. Je les conchie donc autant que j'ai pu les porter aux nues sur les deux premiers albums... Qui a dit que l'argent detruisait tout sur son passage ?

    RépondreSupprimer
  2. ah quand même!!
    si il avait fallu noter tous les albums, je mettrais des 5/10 aux derniers quand les deux "premiers" (j'oublie ok calculator) auraient un bon 9,5/10.
    oui 9,5 car il n'y a que nadia comaneci qui peut prendre un 10.
    quoi!! une petite référence à la gym ne fait pas de mal.

    RépondreSupprimer
  3. je pense que les rhcp ont fait pire quand même, faut pas pousser mamie dans les orties.

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais faut pas faire dans la demie mesure avec les vendus ;) Nadia qui ???

    RépondreSupprimer