mercredi 20 mars 2013

atoms for peace - amok


atoms for peace est un "super" groupe créé en 2009 par thom yorke (radiohead) et nigel godrich (producteur des albums de radiohead) pour donner vie à l'album solo du premier, the eraser sorti en 2006, lors de sessions live. les deux amis se sont adjoint les services de flea (red hot chili peppers), de joey waronker (batteur de R.E.M et smashing pumpkins) et mauro refosco (percussionniste que je ne connais pas).

et ce qui ne devait être qu'un projet ponctuel a fini par déboucher à force sur des sessions en studio et finalement sur un album. écrit par thom et scénarisé par nigel, amok est un album électronique qui a pour but de vous faire danser dans votre tête (dixit thom) ou comme lui sur le titre ingenue#3 si vous avez vous peu d'expérience en la matière.



amok est surtout un album sans réel but, ponctuel qui n'aura pas forcement de suite tant le projet est voué à vivre au jour le jour (notamment du fait que les membres doivent composer chacun avec leur plannings respectifs).
amok est instinctif et résulte du travail de thom et de son goût prononcé pour l'électronique qui a, de son côté, enregistré beaucoup de mélodies et de sons que nigel a mis ensuite en forme pour en faire un album. après il n'y a plus qu'à laisser faire le talent de chacun des membres.

alors il est vrai qu'une association entre yorke godrich et flea semble quelques peu incongrue mais après avoir écouté droppped#4 on sait pourquoi ils l'ont fait. la basse groove de flea est un petit régal quand elle se mélange aux lignes d'électroniques concoctées par yorke. c'est énergique, entêtant et ça va surtout droit au but. comme tout l'album d'ailleurs, c'est précis et sans détour.

après si l'album n'est ni novateur ni primordial et n'apporte pas grand chose aux collaborateurs sinon une petite pause, il est toutefois intéressant de par l'apport de titres assez singuliers qui valent le détour à l'instar de reverse running#8, default#2 ou encore amok#9 mon titre préféré.
ce dernier passe en boucle dans ma playlist, à base de percussions claires, la voix de thom nous transporte dans un univers aux contours assez incertains qui vous font oublier tout vos petits tracas de la vie quotidienne. c'est simple sans prise de tête et au final assez réussi, le résultat qu'espérait thom.



alors si vous aussi vous voulez faire une pause, n'hésitez pas longtemps et passez un bon moment avec ce amok.

4 commentaires:

  1. Je l'ai bien aimé ce disque, à ma grande surprise :)

    RépondreSupprimer
  2. il faut te méfier, ça commence comme ça et bientôt tu vas devenir fan de radiohead. (de tout radiohead j'entends, pas juste kid a).

    RépondreSupprimer
  3. ah mais j'ai toujours aimé Kid A moi :)
    Dis donc c'est chiant ces pubs là, c'est nouveau sur blogspot

    RépondreSupprimer
  4. ouais ça quelques temps qu'ils ont ajouté de la pub, j'y fais même plus attention, c'est moche on s'habitue à la pub, c'est vraiment moche.

    RépondreSupprimer