lundi 18 mars 2013

foals - holy fire


après avoir mi de côté la hype d'antidote et la lumière de total life forever, foals revient en ce début d'année avec un album brillant, oui mais!!!
je dis ça car bien que ce soit mon album préféré, je n'ai pas vraiment tout aimé dans ce holy fire. après un intro noire plutôt bien ficelée la première bombe est lâchée avec inhaler#2. foals a retrouvé une puissance rock ravageuse, ce titre est tout ce que le groupe peut faire de mieux quand il se lâche et qu'il arrête de tout calculer. ça tranche surtout avec le son très pop de l'album précédent.


malheureusement derrière il y a my number#3, un titre qui n'a rien à faire là, déjà il casse l'ambiance installée par ses deux prédécesseurs, mais surtout il marque un retour en arrière, comme échappé de l'album total life forever. c'est pas que le titre soit mauvais, mais il ne sert à rien. on passe bad habbit#4, qui n'est clairement pas au niveau et on reprend de la hauteur avec everytime#5 et surtout late night#6.
ce dernier assez introspectif laisse déchaîner sa rage au fil du titre, du grand foals qui semble enfin avoir trouvé sa voie. ça monte petit à petit pour finir en apothéose au bout de cinq minutes haletantes.


avec l'acide providence#9 foals repousse un peu plus loin les limites de sa musique, une nouvelle fois on a titre qui prend le temps de s'installer et laisse au final éclater toute son énergie assez communicative. on se prend vraiment dans l'ambiance générale même si cette dernière est plutôt noire.
suit enfin stepson#10, un titre plus apaisé mais tout aussi bon. du bon en barre en somme, et une nouvelle pépite pour cet album qui sonne déjà comme le plus abouti du groupe.

une fois de plus foals laisse ses acquis de côté pour nous offrir un holy fire inspiré qui saura se faire un place dans vos playlists. et puis c'est produit par flood et alan moulder, que dire de plus.

2 commentaires:

  1. Carrément sympa, ce "Inhaler", je vais jeter une oreille sur le reste. :)

    RépondreSupprimer
  2. ils passent au bikini en fin d'année si tu accroches au reste.

    RépondreSupprimer