vendredi 20 février 2009

the tallest man on earth - shallow grave


ça faisait longtemps je sais, mais en ce moment je n'ai pas grand chose, donc en attendant la prochaine sortie du nouvel album de madness, je suis revenu sur un album oublié de 2008.



entre folk suédoise (je sais pas si cela existe en fait) et bob dylan, the tallest man on earth sort sont premier album, comment ne pas le remarquer.
je ne m'y connais pas énormément en bob dylan , et pourtant même pour ceux qui sont comme moi l'influence saute aux yeux.
kristian matsson (il est suédois je vous rappelle) a une voix envoûtante, cassée et rocailleuse, elle se mêle parfaitement à la musique folk entraînante distillée tout du long. le monsieur est tout seul avec sa guitare, cependant l'album reste rythmé, comme quoi on peut faire beaucoup avec peu.
les titres phares sont i won't be found#1 et where do my bluebird fly#5, en vidéo ci-dessous.



en petit bonus un enregistrement tv d'un titre qui ne se trouve pas sur l'album shallow grave.



ce titre est assez incroyable, il est chargé d'émotion, les paroles sont poétiques, et la voix est vraiment marquée, elle cadre vraiment avec l'ambiance, vous sentez... vous êtes transporté en plein farwest, couché au bord d'un bon feu qui crépite, appuyé sur la selle de votre destrier qui paitre non loin de là. enfin sauf qu'aujourd'hui la terre c'est de la glace, les montagnes des blocs de glace, les indiens sont des lapons, les chevaux sont des ours et il pelle grave.

cette photo date des années 1900, et nous montre le premier de groupe lapons de scandanavian progressive folk, c'est aussi un peu l'ancêtre du scandanavian progressive hardcore (les instruments sont dans les habitats selon les spécialistes).

pour finir voici un petit post de kristian qui m'a beaucoup fait rire :
"I am The Tallest Man on Earth. so tall I have a feeling that my funeral will be expensive, they'll have to saw my body in half and put the two parts in separate graves. I guess some people will mourn the top part, some the bottom."

6 commentaires:

  1. très belle voix et très belle pochette !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça alors... Voilà qui est surprenant, je ne sais pas trop quoi en penser, il va falloir que je réécoute plein de fois. Parce que là, on est presque au plagiat quand même. Alors je suis partagé entre "cool un mec qui fait du Dylan première époque et qui le fait plutôt très très bien" et "putain pourquoi ce mec essaie de faire quelque chose qui a déjà été fait il y a 40 ans par un maître incontesté ?". Franchement, je ne sais pas quoi penser. Mais bon, plutôt un a priori positif parce que Dylan, depuis que j'ai plongé dedans, ça ne me quittera plus (putain, je sais, c'est beau comment je cause).

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas un grand connaisseur de Dylan, je connais un peu sans plus, mais j'ai pas l'impression que ça soit du pillage, si ? Je venux dire : Dylan n'a pas le monopole de ce genre de choses. Tu as vu "I'm not there" j'imagine ? Je suis resté perplexe...

    RépondreSupprimer
  4. "Pillage" c'est un peu fort. Disons simplement que les similitudes sont pour le moins frappantes. Après je respecte le gars parce qu'il fait ses compos et écrit ses paroles, donc rien à dire. Et non, Dylan n'a pas le monopole (d'ailleurs, Dylan fait du pur blues aujourd'hui, très différent des accents folk tout seul avec une gratte des débuts). Respect au viking. :)
    J'ai commencé à regarder "I'm not there" en VO non sous-titré. J'ai tenu 10 minutes et j'ai laché l'affaire parce que je captais pas assez (honte à moi, linguiste). Donc dès que j'ai des sous-titres je me lance. On m'a dit que c'était assez bizarre, oui...
    Pour du concret sur les débuts de Dylan, ne pas rater l'excellent documentaire de Scorcese : "No Direction Home". Là au moins, on capte. :)

    RépondreSupprimer
  5. oui, j'ai ce double DVD, très complet et très intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. sous titres en français ci-dessous.
    http://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-all/idmovie-29989

    RépondreSupprimer