Voilà quelques semaines que je voulais préparer un post sur ce dieu de l'underground, et puis pas le temps, et puis bon. Du coup voilà, Je me remets un disque de Shellac (le très bon At action park) et je me lance.
(Shellac)
Steve Albini est plus connu pour ses contributions en tant que producteur que pour avoir fondé Big Black, Rapeman ou Shellac. Pourtant ces deux premiers groupes d'indus ne sont pas étrangers à l'émergence de Ministry entre autres.
Pour se faire une idée, "la patte" Steve Albini, c'est le son de Helmet (Meantime), des Pixies (Surfer Rosa), et PJ Harvey (Rid of Me) : guitare rock brute et basse en avant.
A bientôt la cinquantaine, Albini a produit quelques uns de vos disques préférés sans même que vous vous en rendiez compte. Voilà une infime partie de ce qu'il a produit, attention ça claque :
Nirvana : In Utero
Neurosis : Times Of Grace
Breeders : Pod
Mogwai : My Father My King
Pixies : Surfer Rosa
PJ Harvey : Rid of Me
Godspeed You! Black Emperor : Yanqui U.X.O.
Helmet : Meantime
Don Caballero : American Don
Chevelle : Point #1
Nine Inch Nails : The fragile (avec Trent Reznor et Alan Moulder)
Dragbody : Flip The Kill Switch
Iggy and the Stooges : The Weirdness
Certains de ces artistes ne sont d'ailleurs quasiement produits que par lui. Encore quelques noms : Bush, Jimmy Page & Robert Plant, Jesus Lizard, les Stooges, Veruca Salt, Melt-Banana, Oxbow, The Jon Spencer Blues Explosion, Bloodlet, Made Out of Babies, Mono, Tortoise, My Disco...
Merde alors ce mec est Dieu, et on nous avait rien dit.
Mais à l'inverse des producteurs rock / metal qui ont réussi à se faire un nom à la fin du siècle dernier (Terry Date, Ross Robinson...) le business n'est pas une fin en soi. Il préfère être crédité (quand il l'est) par un "recorded by Steve Albini" plutôt que par un "produced by", travaille autant que possible en analogique, ne se prend pas de com' sur les ventes de disques, et avoir travaillé pour les plus grands ne l'empêche pas de produire d'illustres inconnus.
(wow, ça c'est du matos)
Avec sa dégaine de punk ariégeois, le bonhomme est vénéré dans la profession et respecté pour son engagement envers la musique sans compromission.
Ecoutez absolument l'énorme Excellent Italian Greyhound de Shellac, le trio dans lequel Albini gratte et chante, avec ça guitare attachée à la ceinture. C'est beau, c'est rock, c'est tordu, et chaque titre est un film. 35mm en noir et blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire