vendredi 24 avril 2009

Archive - Controlling Crowds

J'avais mille autres albums en tête mais au final, une fois n'est pas coutume, je tape dans l'actualité. Archive (que l'on prononce "arkaïve" si on veut pas passer un plouc) vient donc de nous pondre son dernier opus, Controlling Crowds. Un nom ma foi sympa et qui attise ma curiosité, ce qui n'est pas le cas de la pochette de l'album, laquelle conviendrait plus à la couverture d'un roman de Lovecraft ou d'un album de Carcass. Bref, c'est sombre et tristounet, normal pour Archive, mais c'est aussi moche. Les goûts et les couleurs...

Je précise avant de continuer que je ne connais pas toute la discographie de ce groupe. Je suis juste fou amoureux de leur chanson fleuve "Again", qui figure dans un album très inégal (You All Look The Same To Me, 2002). Oui, ça fait penser fort aux Pink Floyd mais diantre que c'est bon. Ensuite, j'ai découvert que leur premier album (Londinium, 1996) était considéré comme un des actes fondateurs du trip-hop. J'avoue que c'est un bon album, même si Massive Attack était déjà dans la place à cette époque, et en mieux, à mon humble avis.

Mais revenons donc à ce Controlling Crowds. Les premières sonorités ne surprendront personne, on est bien dans l'univers d'Archive. Nappes de synthé planantes, rythmiques simples mais bien foutues, voix douces, mélodies simples mais efficaces, tout y est. Le retour du rappeur qui officiait sur Londinium est a priori une bonne surprise même si pour le coup on se retrouve avec un mélange pas toujours cohérent du trip-hop des débuts et du style plus rock progressif de la période "Again". Cela dit, les voix chantées, tout en fragilité, font toujours leur effet et trouvent en général bien leur place. Enfin, surtout quand il y a un peu de rythme. Parce que sinon, les quatre morceaux les plus minimalistes (Word On Sign, Whore, malgré une super voix féminine, Chaos et Funeral dans sa première moitié) m'ennuient ferme le tympan.

Voici le premier single, Bullets, qui illustre bien l'album, tout en étant un peu plus mainstream que les autres, surtout au niveau du chant. Perso, je trouve ça assez réussi.



Globalement donc, pour les morceaux qui ont un peu la patate, on retrouve ce schéma que j'affectionne chez Archive, à savoir que la chanson part doucement pour s'enrichir peu à peu de rythmes et d'instruments, gagner en intensité et donc en émotions. On retrouve leurs bonnes boucles de beat, les guitares over-saturées typiques en fond et toute leur panoplie de sons électro très reconnaissables. Une mention spéciale pour la batterie qui, quand elle prend les choses en mains, file une pèche d'enfer avec un style très élégant, comme par exemple sur Dangervisit ou Kings of Speed. Faut dire aussi que tout ça est fort proprement mixé et produit (trop pour certains peut-être ?).

Au final un album un peu fourre-tout et pas vraiment original puisque Archive fait un peu tout ce qu'il sait faire. En vrac. On se raccroche volontiers aux morceaux les plus catchy, et on réécoute avec plaisir en zappant le plus mou et se disant que quand même il y a une vraie intention musicale derrière tout ça.

On finit avec une petite sélection maison.

3 commentaires:

  1. Ca existe encore Archive, je les croyais disparus.

    RépondreSupprimer
  2. Londinium est un chef d'oeuvre, Disc est pas mal, le titre Again est très bon dans un autre style, mais tout le reste... bof bof. Et ce nouvel album rentre dans cette nouvelle catégorie, c'est bien réalisé mais sans conviction... Le chant de Roya Arab (soeur de Leila)manque toujours, et même si le retour du rapeur Rosko John est brandi par la maison de disque (vécu au bureau, le commercial ne manque pas de le rappeler) comme l'argument ultime, je ne retrouve rien de ce que j'avais tant aimé dans Londinium. Mais bon, depuis le temps, j'aurais dû accepter l'idée qu'Archive est devenu un autre groupe. Celui là est doué pour l'orchestration, on ne peut pas lui enlever ça.

    RépondreSupprimer
  3. tout pareil que monsieur dataichi.
    bon j'ai quand même écouter cet album et je le trouve mieux que les derniers en tout cas.
    j'y trouve même quelques similitudes avec les ambiances de londinium, enfin là s'arrête les compliments faut pas pousser non plus.

    RépondreSupprimer