mercredi 6 mai 2009

maxïmo park - quicken the heart

troisième album pour maxïmo park, groupe anglais de rock indé qui tire sur le post punk. en effet leur rock se voit de temps en temps agrémenté d'électronique (ça doit être une condition dans leur contrat, puisqu'ils sont signé chez WARP).


quicken the heart en tout cas ne m'a pas déçu, je trouve que ce groupe arrive assez bien à se défaire de l'ambiance nauséeuse du rock anglais que tout le monde aime en ce moment.
ils nous expliquent que leur manager les laisse libres, du coup ils font leur musique comme ils l'entendent, ils n'ont pas (trop) de compte à rendre on va dire. ils évoluent à leur rythme, c'est beau!! mais bon ils peuvent quand on sait que leurs premiers albums sont disques de platine.
pour la première fois, ils ont décidé d'enregistrer à Los-Angeles, loin de leur île, avec nick launey producteur entre autre de is is des YYYs, de ginderman, de tous les albums de midnight oil, le monsieur a également travaillé avec nick cave et arcade fire.
bref nick les a aidé à faire évoluer leur son. un son plus travaillé, plus riche mais l'album perd en vivacité , ils étaient beaucoup plus énervés avant à l'instar de limassol sur le premier album a certain trigger de 2005, très bon album en passant!!
car mis à part wraithlike#1 qui bouge, le reste est beaucoup plus sage. paul smith le leader a trente ans passé, je le comprends il a mal partout à force de faire le con tout le temps depuis près de 4 ans. là il avait envie d'un album ravageur, mais ravageur qui peut rester assis dans son canapé. tout est dans le mouvement de tête, il est frénétique un brin à contre temps, c'est bon vous avez la position?? cet album est pour vous.
sérieusement ils ont pris des vacances et ont un peu libéré la pression des 4 années passées à fond. ceci explique peut-être cela.

on ressent toujours cette même urgence caractéristique du groupe, dans la musique mais surtout dans la voix de paul smith (un type un peu inquiétant avec tout ses mimiques et son regard de taré).

donc voici wraithlike#1 est son rock énergique avec en fond sonore une sirène.



cependant the kids are sick again#3 représente mieux l'album, donc pour vous faire une meilleure idée de ce qu'est quicken the heart.



j'écoute cet album sans m'en lasser, j'attends avec impatience leur venue dans ma salle préférée bien que rien ne soit encore programmé, merde, en tout cas je vous les recommande car leurs sessions live sont diaboliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire