samedi 13 juin 2009

kasabian - the west rider pauper lunatic asylum

j'écoute et j'écoute encore cet album, je n'arrive pas à m'en décrocher. the west rider pauper lunatic asylum est le troisième album de kasabian, et peut-être le meilleur. le premier kasabian était bien mais se cantonnais un peu trop à l'électro rock, le deuxième était merdique voilà tout.
quant à ce dernier il reprend les grandes lignes du premier album tout en allant explorer un peu loin les limites du rock. on a droit de beaux morceaux bien rétro genre années sixties tout en douceur tout en apesanteur qui montrent l'évolution du groupe, avant c'était tout droit toujours tout droit, là ils ont pris le temps de s'arrêter un peu.
et d'autre part des titres toujours très rentrent dedans, mais ces derniers semblent parfois prendre halte pour mieux redémarrer.
les ambiances sont assez éclectiques et c'est aussi ça que j'ai aimé. cet album est sans contexte le meilleur des trois.
la musique de kasabian c'est des rifts tonitruants, sur un son gras très amplifié, très trituré.
tout commence par le tube assez pompeux underdog#1, alors c'est pas mal mais on entends ce genre de musique 10 fois en 10 minutes de pub à la tv, donc ne vous braquez pas tout de suite, le reste réserve de bonnes surprises. à choisir un single pour présenter l'album j'aurais choisi le second morceau where did all the love go?#2, en fait c'est fire#11 qui le sera, ça me va très bien.
les ambiances sont diverses, réglées métronomiquement par la batterie, le titre avance en mêlant électronique, choeurs lancinants, guitare sèche et violine aux airs maghrébins.
fast fuse#4 reprend avec beaucoup d'aplomb les standards du flower power, vous êtes libre, contestataire, eux aussi.
Le guitariste serge pizzorno qui signe toutes les chansons et le chanteur tom meighan sortent de leur poche un album très novateur aux faux airs de déjà entendus.
ils piochent dans les mélodies qui constituent leurs références musicales, et le résultat est limpide, simpliste de facilité. c'est léger en surface et beaucoup plus noir si on y fait attention.
on a droit à une petite petite chevauchée très desert rock avec west rider silver bullet#7, à du rock tendance electronica avec vlad the impaler#8.

je vous laisse avec fire#11 et take aim#5 pour vous montrer tout le panel de cet album.
ce ne sont pas forcement les meilleurs titres, mais ils vous donneront j'espère l'envie de vous bouger le cul pour chercher les autres titres.





vous l'aurez compris il est de bon aloi de ne pas passer à côté de the west rider pauper lunatic asylum.

allez en bonus pour les feignasses du surfing sur la toile voici quand même fast fuse#4, j'écoute ce titre en boucle, ok je diversifie un peu avec le dernier titre treat me like your mother des dead weather (en téléchargement légal), ça me réveille grandement le matin.
le son est un peu pourri (vive les vidéos de live pirate, et oui tout le monde ne propose pas ses vidéos en hd), mais bon ça fait du bien par où ça passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire