mercredi 15 juillet 2009

bibio - ambivalence avenue

stop on arrête de chercher l'ALBUM, le voici!! ambivalence avenue est sans doute le meilleur album de l'année.
entre folk, ambient, électronique et oui vous avez dit.... expérimental, c'est bien ça un brin d'expérimental, bibio, stephen james wilkinson de son vrai nom, sort un nouvel album exceptionnel. le mot est lâché.
ça dure 45 minutes et tout du long c'est du bon en barre tout simplement, c'est éclatant, planant, renversant enfin en un mot époustouflant.
et puis bon en tant que succursale de WARP je me devais de vous parler de cet album. à ce propos je propose de changer le nom du blog en warpokuptibles, ce sera plus approprié.
bon l'auto critique est faite, passons à l'album et pour fêter ça voici deux titres tirés de ambivalence avenue.

ambivalence avenue#1 démarre cet album de façon un peu étrange, enfin cela devient étrange quand on a fini d'écouter l'album en entier.
le titre n'a rien à voir avec le reste. ce titre yeasayer aurait très bien pu le faire, mais non c'est bibio qui s'y est collé. les ambiances sont indies et les rythmes sont tribaux, la mélodie tout guillerette



avec fire ant#4 on est plus sur un registre hip/hop léché d'électronique toute en volupté.


sugarette#6 est purement électronique à la limite expérimental sur la fin, le résultat est très cohérent comme pour montrer que le monsieur sait tout faire, il mêle tous les sons qui l'intéressent et il le fait bien.


ensuite il y a des titres pop plutôt folk. lovers carving#7 nous invite à une balade en forêt, abrasion#8 et the palm of your wave#10 sa guitare sèche nous font part de la sensibilité de l'artiste, c'est doux et reposant.
voilà quelques raisons de ne surtout pas manquer cet album, quelques surprises vous attendent, l'album ne se perd jamais dans une impasse, tous les titres sont à écouter tout simplement.

2 commentaires:

  1. C'est vrai pour le titre du blog, on pourrait faire ça... Faut dire que c'est un des labels les plus intéressants du moment.
    C'est vrai aussi pour ce disque que je trouve très bon ! Merci pour cette chronique, je n'aurais sans doute pas écouté Ambivalence Avenue sinon, vu que les précédentes livraisons de Bibio ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. Vignetting the compost sorti aussi cette année était beaucoup plus acoustique, un peu à la façon des vieux albums de beck (Stereopathetic soulmanure) et pas vraiment passionnant (voire franchement ennuyeux). Le nom de Bibio m'avait marqué à cause de la reprise géniale à la guitare d'un morceau de Clark sur le Ted EP.
    Mais ce Ambivalence Avenue est très bon, sans aucun doute. J'aime le contraste entre ce disque manifestement très produit et le son des guitares très lo-fi. Et l'introduction massive d'electro et de hip hop en fait un disque plus complet. Un vrai album Warp en somme. Un disque promis à un long séjour dans ma playlist !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai écouté les albums précédents, et pareil j'ai été déçu, mais faut dire qu'ils n'étaient pas signés chez WARP, ceci explique cela, non faut pas pousser.

    RépondreSupprimer