jeudi 30 juillet 2009

Nine Inch Nails - Arènes de Nîmes le 28/07/2009


je ne comptais pas écrire sur GOD vu que data l'a fait lors de sa venue à paris, mais franchement je ne peux pas résister.
la journée n'a fait que monter en puissance (quoique alec empire a fait plus de bruit que tout homme n'en fera dans sa vie, mais j'y reviendrai) je pars un peu à l'arrache, et arrive moins d'une heure avant l'ouverture des grilles, merde j'aurais pas de bonne place, chiéééé!!

à mon arrivée (bonne nouvelle et mauvaise à la fois), il n'y a que très peu de gens qui attendent devant les arènes, la place est quasi vide et les panneaux publicitaires de NRJ12 sont bien visibles, mais on est où là??? (j'étais déjà venu pour radiohead et arcade fire et croyez moi j'étais entré dans les rangs de suite question d'assurer difficilement une bonne place), incroyable ce soir on sera mille ou quoi??? du coup je suis allé tranquillement manger sous un arbre (vite de l'ombre il fait chaud).
au bout d'une demi heure d'attente, on rentre déjà, et ma place favorite m'appelle déjà, assis au premier rang au dessus de la fosse légèrement décalé, arrive DIEU je vais bien te voir aujourd'hui.
bon finalement le monde arrive, ce ne sera pas plein mais on évite la honte d'une fosse à moitié remplie et de gradins désertés.
à 20 heures précises alec empire débute. et bon là pas grand chose à dire, sympa si l'on fait abstraction des 200 décibels en trop crachés à la foule. Ils sont deux, une fille derrière sa boite à rythme et un homme (alexander) qui chante et joue de la guitare, il joue de la guitare inutilement, on ne l'entend pas.
au bout de la première chanson, on peut dire 2 choses, 1 on a droit à du métal fusion électronique et 2 je n'entends plus rien. alors la musique fort oui, mais là j'ai rarement entendu un truc aussi fort. oui un truc parce qu'à ce niveau sonore l'oreille humaine normalement constituée n'entend plus rien sinon un bruit sourd résiduel.
je m'attendais à mieux de la part d'un ancien de atari teenage riot.
bon voilà après 30 - 35 minutes c'est la fin, dans la fosse les mecs sont chauds, ça fait plaisir, tout le monde est bien réveillé. oui alec empire pourra au moins dire que personne ne s'endort lors de ses sessions.
plus que trois quart d'heure d'attente et on y sera. là on y est il est 21H25. arrivée du groupe sur home, à partir de là de mieux en mieux.

le début sonne juste avec des titres des dernières années. ça monte tout doux mais bon on sent bien l'intensité autour des arènes, c'est la goodbye wave faut dire.
trent parle peu et enchaîne du lourd sin, march of the pigs et piggy jouée à grands coups de beats jungle, sont énormes!! mais que dire de l'enchaînement de burn, gave up, puis plus calme la mer jouée aux xylophones, the frail et the wretched .. là on peut pleurer.
ça faisait longtemps que j'avais pas entendu the wretched, magnifique, puissant, très bien joué, impressionnant, génialissime.
exit la reprise de bowie i'm afraid of americans, c'est pas plus mal on aura NIN, whouuaisss....
un peu loin dans la nuit on aura droit à une magnifique version instrumentale de the downward spiral suivi de wish reprise par toutes les arènes de survivalism et enfin Mr. self destruct et on touche au sublime.
et dire que suck devait suivre, je suis un peu dégoûté, j'aurais préféré pas savoir en fait. pour finir enfin echoplex, the hand that feeds et head like a hole (on pouvait pas partir sans un petit head like a hole merde!)
bien évidement hurt termine le set, normal quo... merde c'est mon dernier hurt, c'est bon je peux pleurer, il est 23h15 c'est l'heure de rentrer, au revoir GOD.
voici un lien du concert et merci même si j'attends fiévreusement le dvd.

4 commentaires:

  1. Tiens, Trent avec un t-shirt blanc ! c'est pas très charté tout ça. Bon concert visiblement ! ça doit faire drôle de commencer de jour.

    RépondreSupprimer
  2. C'etait bien, j'etais tout en haut dans les arenes posé avec ma bière et ma clope :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. ce que j'ai adoré, et j'en ai pas parlé, c'est le nombre de t-shirts présents, j'ai pu y voir toute la chronologie, de pretty hate machine à maintenant.
    encore une occasion de verser une larme.
    mr. whistlewolf as tu pris des photos, ou t'avais les mains prisent par la clope et la bière?

    RépondreSupprimer