samedi 9 janvier 2010

yeasayer - odd blood

MMX (dans une société qui abrège tout je me propose de revenir aux chiffres romains pour cette année car plus concis que notre 2010) commence sur les chapeaux de roue avec la sortie de odd blood en février prochain.
oui il va falloir patienter encore un peu pour vous procurer la galette, en tout cas moi j'ai coché le 9 février en bleu gras italique souligné deux fois sur mon calendrier (ouais j'ai du mal avec le rouge, je le vois pas bien).

l'album est tout simplement génial, plus cohérent que son prédécesseur all your cymbals de 2007, ce nouvel opus repousse un peu plus loin les frontières qu'ils avaient eux-mêmes fixés dans la middle eastern-psych-snap-gospel soit vous ne l'aurez pas bien compris la world music psy/expérimentalement électronique avec tout plein de cœurs bizarres.
les rythmes sont plus tribaux moins hindous mais la grande nouveauté si je puis dire c'est la présence du kitsch. je sais pas ce qu'il s'est passé, sûrement que les trois membres du groupe ont fait un vide grenier cet été et qu'ils sont tombés sur un vieux synthé, l'on acheté et paf ils en ont foutu plein les enregistrements les cons.
enfin les cons!!! moi j'adore c'est bien simple ambling alp#2, one#5 et love me girl#6 ne seraient pas signé par yeasayer je crierais au scandale, mais là j'adore non vraiment.
10 titres tous plus ou moins farfelus, tous très bien composés, pas un brin répétitif, car ils pourraient nous proposer pour la troisième fois un refrain déjà bien intégré, les titres deviennent changeant quand il faut et avancent dans des directions un brin expérimentales pour mon plus grand bonheur, à l'instar de ambling alp#2 dont le clip a déjà été posté ici en décembre dernier.
je ne vais pas m'attarder sur ce titre, car beaucoup si ce n'est tous sont à écouter.
one#5, qui suit, et à la base un titre à la mélodie très simpliste sur laquelle ont été intégré des effets sonores dignes des meilleurs titres dance des années 90, à cette époque un fan de rock n'aurait jamais osé danser sur cette musique même avec 3 grammes d'alcool dans le sang, aujourd'hui OUI. merci yeasayer, comme quoi quand c'est bien amener, ça passe tout seul.



je vous recommande chaudement dans le même style love me girl#6, ils vont encore plus loin dans le kitsch, un piano foufou, des rythmes hip hop et de l'electronica dance et tous ses clichés qui font que l'on écoute jamais ce genre de musique.

le meilleur dans tout ça, c'est que sur le même album on a droit à des titres beaucoup plus "professionnels", mondegreen#9 et son pot pourri de claps, de trompettes à sourdine et d'électronique savoureuse, c'est entraînant, entêtant, enivrant même, on en redemande, le voici.



l'album est parfait, il monte en puissance, survole plusieurs univers et redescend tout en apesanteur, tranquillement avec grizelda#10, quelle belle balade!!!



voilà yeasayer frappe un gros coup avec ce nouvel album et devient un groupe référence de ma bibliothèque.

6 commentaires:

  1. Nous y voilà :-) J'ai aussi cette impression très forte : si on avait surpris l'un d'entre nous à se trémousser sur ces niaiseries 10 ans plus tôt, sa réputation serait démolie à jamais. Et si Yeasayer n'avait pas préparé le terrain avec son fantastique premier album, j'aurais pissé sur ce disque. C'est dur à admettre, mais ce Odd Blood touche souvent au génie. Voilà un groupe clairement au dessus de la mêlée...

    RépondreSupprimer
  2. Normalement je devrais bosser en ce moment, mais je viens d'apprendre qu'ils passaient au festival primavera sound à barcelonne en mai prochain, donc je suis allé voir leur tournée en suivant, et bien sûr ça donne madrid, barcelone et paris. donc voilà la date pour les parisiens : 19 mars 2010 20:00 au Point FMR

    RépondreSupprimer
  3. cool :-) tu viens avec nous ? on te reserve un canap' !

    RépondreSupprimer
  4. Et vlan. Encore une fois, messieurs, merci de m'ouvrir les esgourdes sur des choses insoupçonnées. Je ne suis toujours pas revenu de la découverte du premier album. Aujourd'hui, je me jette comme un mort de faim sur Deezer pour écouter Odd Blood. J'en bave d'impatience... :)

    http://www.blogotheque.net/Yeasayer,3965

    RépondreSupprimer
  5. aïe ça sent l'aller retour sur paris cette affaire...

    RépondreSupprimer
  6. Cool que ça t'ai plu. Un album qui compte pour moi aussi. Me tarde de t'entendre parler du nouveau par contre, bon aussi mais un poil too much, en tout cas il ne laissera pas la même trace chez moi. Et ton lien, j'adore.

    RépondreSupprimer