mercredi 27 janvier 2010

Phantogram - Eyelid Movies

Très bon disque des new yorkais de Phantogram sorti en 2009. Décidément il s'en passe de belles dans la grosse pomme, je pense entre autres à Brazilian Girls dont l'excellent NYC a tourné en boucle chez moi cet hiver. Ici on retrouve un condensé de beaucoup d'influences (Lali Puna entre autres), des sons très Gorillaz, des envies de trip hop 90's, des mélodies pop mais toujours moins légères qu'il n'y parait. L'alternance du chant masculin et féminin ajoute à cette ambiance de "ça va bien mais je peux craquer à tout moment". Ne vous arrêtez pas au premier titre taillé pour la radio (qui ne l'empêche pas d'être bon), vous vous priveriez d'un univers détraqué, fait d'éléments familiers qui réunis donnent un paysage inédit. Un disque que je n'ai pas vu venir et qui s'est imposé tout seul, malgré moi.
Hé au fait c'est quoi un phantogramme ? (promis après j'arrête) Bin c'est le truc nase que les cinémas et les fabricants de TV essaient de nous vendre en ce moment en nous faisant croire que c'est nouveau : la 3D. La stéréoscopie, enfin les images avec un décalage entre les couches bleues et vertes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire