vendredi 14 mai 2010

Autechre - Oversteps

Le duo Autechre fait partie de ces artistes qui peuvent tout se permettre. Ils sont rares à pouvoir comme eux aligner des galettes incompréhensibles et souvent invendables en jouissant d'une telle reconnaissance. Ce monument de la scène electro pilier du label Warp fait toujours dans le bleep, IDM, drill & bass appelez le comme vous voulez, ma femme dit que c'est du "zzwwiiiggrrablliiiwwrriiiittyyuuuuu".

Les deux britons ont pour moi atteint le sommet de leur art sur deux albums que je vénère et que je veux emporter dans ma tombe : Tri Repetae et LP5, mais c'était en 1995 et 98. A cette période, ils posent les bases de tout un nouveau genre avec une poignée d'autres artistes de l'écurie Warp. Que dois-je attendre d'Autechre après une décennie d'inepties ? J'ai beau me la jouer snob, Confield, Untitled et Quaristice sont pour moi une épreuve à écouter. Karlheinz Stockhausen faisait déjà ça dans les années cinquante, certes avec moins de précision et des sons différents, mais ça faisait tout autant mal au crâne.

Ce dixième opus fait table rase de cette décennie perdue, introduit à nouveau de la douceur, de la mélodie, de l'émotion. La machine noire et glacée qu'Autechre était devenue invite à nouveau à la rêverie, sans pour autant abandonner les rythmes concassés et déstructurés. L'environnement froid et métallique s'est mué en un espace lumineux dans lequel les sons résonnent. Les paysages sonores redeviennent intelligibles, certains même portent un message positif. Les textures sont toujours aussi bien travaillées, Autechre a toujours été un truc à écouter au casque.

Entendons nous bien, c'est pas le retour que j'aurais souhaité, mais c'est déjà agréable à entendre. Ce Oversteps ne trouvera pas sa place dans mon hall of fame, et aucun titre n'ira rejoindre ma playlist. Chacun en fonction de son histoire avec Autechre y entendra quelque chose de différent, les avis seront partagés comme toujours, mais ce retour à la raison laisse présager du meilleur pour la suite.

1 commentaire:

  1. moi j'ai du mal, mais en même temps j'ai toujours eu du mal avec autechre, donc je vais y aller doucement petit à petit et si ca passe pas, ben tant pis.
    je passe les deux premiers titres sans problème, mais à chaque fois je craque au stage 3 avec knows, mais bon déjà par rapport quaristice, j'accroche plus donc faut pas désespérer.

    RépondreSupprimer