dimanche 26 septembre 2010

Colour Haze


(Attention là ya du gros)
En 15 ans, le trio a exploré à peu près toutes les possibilités offertes par le stoner. Des débuts proches de Black Sabbath, du stoner cérébral (l'anti Fu Manchu quoi), du rock psychédélique 70's (Santana), du krautrock, du jazz rock, du pur blues, du post-rock et parfois des tempêtes sludge à faire trembler les murs. Chacun de leurs 9 albums piochent dans ces ingrédients en différentes proportions pour un résultat toujours édifiant.
Ce post sur Color Haze, ça fait un moment qu'il est sur ma to do list et que je sais pas comment m'y prendre. Déjà, faut savoir qu'ils sont loin de Sky Valley, temple du stoner. Color Haze est un groupe munichois, après les italiens d'Ufomammut ça fait deux gros coups de cœur européens à la suite. Ensuite, faut pas avoir peur de la voix parfois très 70s et des morceaux de 10 minutes. Certains s'en tiennent à 4 minutes 30, mais on trouve tout de même un Peace, brothers & sisters ! qui fait 22 minutes sur le fantastique album éponyme de 2004.

Allez on se met Love du même album, un bon aperçu de ce qu'ils proposent :


Oh yeah baby :)

Voilà leur disco, faites moi plaisir d'écouter au moins les 4 derniers albums, moi ça a changé ma vie.

Colour Haze - 1995 - chopping machine












Colour Haze - 1998 - seven













Colour Haze - 1999 - periscope


Colour Haze - 2000 - CO2
















Colour Haze - 2001 - ewige blumenkraft


Colour Haze - 2002 - los sounds de krauts


Colour Haze - 2004 - colour haze


Colour Haze - 2006 - tempel


Colour Haze - 2008 - all





Après ça les autres groupes stoner font bien fades, j'en trouve pas un pour tenir la comparaison. Ya tout ce que je cherche là dedans. Quel son de guitare gras ! Quelle délicatesse à la batterie ! Et ces longs morceaux instrumentaux où c'est la guitare qui chante, des moments de calme suivis de grosses montées, une pure merveille. Voilà c'est avec Color Haze que cesse ma recherche du groupe de stoner absolu, je vais m'arrêter là un moment, profiter de la vue, planer un peu en regardant le plafond et ouvrir une bière. La vie est simple parfois.

5 commentaires:

  1. Je me met ça derrière l'oreille pour quand je me remettrais a écouter de la musique :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je sens qu'il va falloir prendre le temps de décortiquer la bête. Mais c'est prometteur...

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir !
    je croise jamais de gens qui écoutent colour haze, et pourtant à chaques fois que je fais écouter le groupe à des potes ils me demandent ce que c'est et d'ou ça sort...très bon groupe, il faut voir leur live de "tempel" à duna jam, il est magique, et l'album tempel est un très bon premier choix d'écoute :)

    RépondreSupprimer
  4. ce groupe est tout simplement énorme!!!, leur style est unique et mériterai d’être reconnu par tous, ils viennent d’Allemagne mais il est évident que leurs esprits sont en connexions direct avec les étendues psychédéliques du desert.... j'ai découvert ce groupe bien après la création de mon propre groupe stoner/psyché (call of vice) et bizarrement c'est la première fois que j’entendais quelque chose qui nous ressemble... dans le même style je conseil les groupes suivants : YAWNING MAN, TEN EAST, FATSO JETSON,

    RépondreSupprimer