mercredi 29 septembre 2010

La Table de Mendeleiev - Atalanta Fugiens

Allez, rapido, une petite trouvaille de votre serviteur.
C'est l'histoire de quatre musiciens, plutôt jazz et musique improvisée, qui se sont posé une question tout à fait singulière : "Et si les éléments chimiques étaient des mélodies ?". En début de réponse à cette question, un groupe assez logiquement nommé "La Table de Mendeleiev", et un premier album, "Atalanta fugiens", qui essaie de nous faire entendre la musique de 15 éléments chimiques différents. Je vais vous éviter la recherche, "Atalanta fugiens" est une publication de Michael Maier, médecin et alchimiste allemand de la fin du 16e et du début du 17e siècle, traitant d'éléments alchimiques et contenant moult gravures, poèmes et partitions de musique les concernant. CQFD, l'homme moderne n'a décidément rien inventé.


Or donc, sur cet album, on trouve 15 ambiances toutes plus différentes les unes que les autres. Pour se repérer un peu mieux, le livret donne un petit descriptif, parfois drôle, souvent décalé, de "l'âme" de chaque élément. J'avoue que ces notes m'ont bien aidé à la première écoute. Les morceaux sont courts, un peu trop d'ailleurs pour certains, ce qui renforce un peu l'aspect expérimental et "collecte d'échantillons". On retrouve indéniablement dans de nombreux morceaux une trace des propriétés de l'élément chimique. J'imagine que c'était le but, il me semble atteint. Jetez donc une oreille sur le son de ces musiciens improvisés laborantins et peut-être y apprécierez-vous, comme moi, dans quelque tube à essai, le son rare et volatile d'un élément.

Mention très bien pour l'album téléchargeable gratuitement, avec jaquette, livret et illustration du CD tout prêts en PDF, s'il vous plaît.

Mention moins bien pour le contenu du livret écrit à la main comme sur un brouillon de cours de sciences physiques, pas toujours facile à déchiffrer.

Merci à Vincent Desplanche, illustrateur de talent, de m'avoir fait découvrir cet album, dont il a signé la fort sympathique jaquette.

Le site web, un vrai dossier de presse, vous en dira bien plus que moi.
http://www.arbre-canapas.com/la-table-de-mendeleiev/




Mendeleiev (oui, le beau barbu) vous remercie de votre attention, la leçon est terminée, vous pouvez nettoyer vos paillasses

3 commentaires:

  1. ha ! j'avais pas vu le barbu sur la pochette ! en tout cas super concept, j'adore. Marrant, le souffre les a beaucoup plus inspiré que le silicium.

    RépondreSupprimer
  2. Han j'avions pas vu la subtilité de la pochette, bon ben me reste plus qu'à écouter ça!

    RépondreSupprimer
  3. franchement bien et le concept est excellent en plus d'être vraiment original. merci bien...

    RépondreSupprimer