mardi 5 octobre 2010

cloud cult - light chasers

au détour d'une conversation avec moi-même pour déterminer la valeur de cet album, le dixième rien que ça, je me suis d'abord tourné vers les déçus, non pas par la qualité intrinsèque de l'album, mais par la rengaine si je puis dire.
et puis mon autre moi, aussi appelé "compteur" sur mon winamp, m'a justement fait remarquer que j'écoutais au minimum deux fois l'album par jour.

rha les chiffres!!! ils sont inflexibles, light chasers durant de surcroît à peine moins d'une heure.

du coup tiraillé, j'ai un peu révisé mon jugement, mais soyons clair ma première impression n'en reste par moins vraie.

chronologiquement, ça donnait à peu près cela.
light chasers est un album de cloud cult auquel il manque le côté déluré si cher au groupe depuis advice from the happy hippopotamus (j'adore le titre de cet album) en 2005. c'est bien mais sans plus, ce nouvel album ne bouleversera pas ma playlist spécial cloud cult, longue vie à feel good ghosts (qui restera quoi qu'il en soit leur meilleur album pour moi).
oui mais voilà, les faits sont là et j'écoute trop cet album pour dire que c'est un album banal, sans saveur, un produit grande consommation.
j'ai donc essayé de faire abstraction des albums précédents, et j'ai finalement baissé le pavillon pour admettre que c'est un très bon album.

light chasers est tout simplement destiné à un public moins élitiste. la base des fans s'y retrouvera et ceux qui n'avaient pas bien compris les albums précédents pourront cette fois-ci prendre plus facilement le train en marche.
la recette n'a pas changé, sauf qu'aujourd'hui tout est connu, déjà expérimenté, ils sont resté beaucoup plus linéaire dans leur création, l'album ne propose plus des titres n'ayant rien à voir les uns avec les autres, il est plus cohérent, non il est tout simplement cohérent du début à la fin.
il y a quelques tentatives d'introductions plus ou moins absurdes, mais l'album revient vite sur terre.

vous qui aviez peur de cloud cult ne pourrez plus dire que c'est de la musique fait par des gens bizarres pour des gens qui le sont tout autant.

the departure - today we give ourselves to the fire
#2 est un titre qui pourrait leur ouvrir les portes de la fm si ils voulaient. je vous rassure ils en sont loin, c'est ce qui me rassure d'ailleurs.
on retrouve toujours les voix et choeurs modifiés, les envolées au violon, les gros rifts de guitares ravageurs, le rock atmosphérique, leur son électronique un peu gras et bien évidement leurs belles balades champêtres à vous donner envie de courir nue dans la rosée du matin à l'instar de the arrival - there's so much energy in us#16.
je me suis surpris en train de chanter le titre avec conviction, la larme à l'œil sachant que l'album se terminait...
NON NE PARTEZ PAS... WE STILL HAVE ENERGY IN US... encore vite...

l'album passe d'un bloc sans que l'on ait le temps de sourciller, les orchestrations sont belles et font même oublier les titres "faibles". d'ailleurs il faut y revenir plusieurs fois afin de faire un tri.
le titre the battle - room full of people in your head#8 fait tout oublier, c'est un condensé de tout ce que sait faire le groupe, un titre qui souffle le chaud, le froid, ralenti, accélère, sombre souvent avant de s'élever de nouveau vers la lumière.
de véritables montagnes russes, mais avec cloud cult on est pas surpris. mis à part ce coup de coeur, il y a peu de titres qui se démarquent, c'est peut-être pour cela que j'étais déçu au début, il n'y a tout simplement pas d'ovni.

voilà je ne mets rien en partage car le seul titre que j'ai trouvé est running with the wolves#9 et il n'est pas un bon ambassadeur de l'album.
un album que vous devez vous procurer dès que possible, et le possible c'est demain.
et que vous ne devez pas juger trop vite non plus, j'ai failli tout gâcher.

3 commentaires:

  1. bon je réécoute feel good ghosts là comme ça, et il reste vraiment à part et est quand même largement au dessus du lot. light chasers n'a pas la même classe.
    non il fallait le dire, et puis ça fait un commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un serieux prétendant au titre pour le concours de la jaquette la plus laide. En ce moment ya compétition, mais Cloudcult en a plusieurs en lisse ;) Tiens c'est marrant l'usage du féminin dans cette phrase : "à vous donner envie de courir nue dans la rosée du matin", faudra qu'on en parle à l'occase. Sinon je suis impatient de jeter une oreille à ce disque, mais je pense effectivement que Feel good Ghosts est indétrônable.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui effectivement il y a un "e", bon j'ai pas trop d'explication mais je vais le laisser afin d'éviter un conflit avec mon moi intérieur.

    RépondreSupprimer