vendredi 25 mars 2011

dead confederate - sugar


alors que weckring ball leur a ouvert la porte de la reconnaissance du public, dead confederate sort déjà un deuxième album. enfin déjà pour nous européens, car leur premier opus est sorti chez nous avec un an de retard.
sugar reprend une nouvelle fois les routines du rock des années 90 pour faire avancer ses titres, mais cette fois-ci c'est beaucoup plus fin, poins tourné vers le grunge et plus vers le rock alternatif voire psy.

en gros kurt cobain a laissé la place à billy corgan, sugar a des intonations qui me font penser aux smashing pumpkins, allez savoir pourquoi?? ils ont changé de producteur pour prendre john agnello (bob dylan, dinosaur jr, patty smith, sonic youth et the kills) mais ça n'explique pas grand chose sinon que ça sonne encore nineties, de plus, j. mascis est venu jouer sur le titre giving it all away#8.

bref sort en tout cas un album beaucoup plus maîtrise, ils ne se dispersent pas partout, l'album est une fois de plus assez noir, mais rien de bien effrayant, car avec sugar on n'entend plus uniquement des guitares et du larsen, l'éventail de leurs capacités s'est un peu ouvert, légèrement mais suffisamment pour apporter une sonorité changeante.

comme tout second album (considéré comme le plus difficile), il n'est pas parfait, il reste de titres dont on ne sait pas trop ce qu'ils font là, notamment giving it all away#8 et run from the gun#2 qui se tournent plus vers la pop que vers leur propre musique. peut être que john leur a expliqué qu'il fallait toujours plus ou moins de pop dans un album pour le vendre.
je râle mais c'est pour la forme, car ces titres ne sont pas franchement mauvais, c'est juste qu'ils ne cadrent moins avec l'ambiance de l'album ou du moins avec ce que j'en attendais.



je retiendrais deux choses sur cet album, les titres de types nerveux qui font office de dignes successeurs de wrecking ball avec in the dark#1 qui introduit magnifiquement l'album et mob scene#6, puis des titres tout en retenu mais non moins intéressants avec by design#5, semi-thought#7 et le magnifique sugar#9.



voici le making off vous aurez un petit aperçu des titres de l'album et des litres de bières absorbées durant l'enregistrement.



quant à savoir si cet album est meilleur ou moins bon que weckring ball, je vous laisse libre de votre choix, pour moi ils sont du même acabit, l'originalité en moins.
mince alors les dead confederate ont changer de statut, ils ne sont plus de jeunes ados boutonneux qui reprennent les titres des autres, non maintenant c'est leurs titres que l'on va reprendre.

1 commentaire:

  1. Très nineties en effet. La voix a changé oui, quelque part entre Corgan et Gallagher, donc j'aime moins... Il y avait plus d'énergie sur le précédent non ?

    RépondreSupprimer