jeudi 28 avril 2011

Hebdromadaire #18 (1711) - HORSE The Band - Earth Tour DVD


Horse The Band, pour les néophytes c'est un groupe californien qui existe depuis une douzaine d'années et pratique un hard-core teinté de très jolies nappes de clavier.

A ne pas confondre avec le groupe de chaipasquoi blues Band Of Horses.

On leur colle volontiers l'étiquette "Nintendo-core" car leur claviériste, outre le fait d’être le sosie de Jon Hender dans Napoléon Dynamite, incorpore entre autres des mélodies 8 bits toutes droits sorties de la NES.

Horse the Band a monté en 2008 la plus grosse tournée mondiale DIY qu'un groupe pouvait rêver, jugez plutôt:

45 pays traversés en 90 jours
4 continents
75 concerts dans 37 pays

Il y a un même un site commémoratif avec tous les détails

A l'époque leur épopée nous fit l'honneur de passer par Toulouse et je garde un souvenir ému d'une discussion échangée avec leur guitariste au Caravan Serail. Le plus intéressant c'est que cette tournée a été documenté par un réalisateur qui les suivit dans leur odyssée, résultat après 2 ans de montages et de post-prod:
Un coffret de 7 DVDs comprenant le résumé de la tournée en 10.5 heures , un album photo de la tournée auquel s'ajoute quelques authentiques artefacts de la tournée, l'objet fut tiré a 500 exemplaires et n'est hélas plus disponible à la vente.

Par chance le groupe décida de mettre les 7 DVD a disposition de tous via un torrent et vous invite si vous le souhaitez comme j'ai pu le faire, a effectuer une donation via paypal car cette aventure, toute épique qu'elle soit leur aura coûté un bras.

Voici le trailer des DVD



Plutôt alléchant non, alors qu'est-ce qu'on voit dans ces 10.5h de DVD, outre les extraits de concerts, les traditionnelles beuveries et autres galères d'artistes indé en tournée?

Figurez-vous qu'une fois les 10.5 heures de visionnage effectuées, on a l'impression de s'être approprié une partie du groupe et de connaitre un peu personnellement chaque membre du groupe.

Là ou le cinéma par exemple pêche par manque de temps et ou la psychologie des personnages n'est jamais vraiment approfondie, dans le cadre de cet exercice c'est tout le contraire. On découvre les points forts, les failles et les contradictions de tous les personnages pendant ce tour du monde. Les tensions, les coups durs, les moments de solidarité, toute la panoplie d'émotions humaines y est. Ça les rend attachant , ça donne un côté humain au documentaire rarement ressenti dans les autres documentaires que j'ai pu voir dans le passé.

De discussions existentialistes (notamment à Ankara) aux grands moments de solitude, les acteurs du film se réalisent eux-même pendant la tournée, et le fait de sortir de leurs USA et de voir ce qui se passe ailleurs les amènent à se poser beaucoup de questions.

Aux dernières nouvelles le groupe avait mis sur pied une tournée de 6 dates en 2010 en Afrique du Sud et au Mozambique.

3 commentaires:

  1. excellente idée, mais 10 heures!!!
    t'es obligé de mater le tout sur un weekend, sinon c'est un peu l'overdose non?

    y a un set en entier où ce sont justes des rush?

    en tout je le materai d'ici un an, le temps qu'il m'a fallu pour voir le film anvil d'un bloc et y avait à peine plus d'une heure, bon j'ai quand même versé une petite larme.

    RépondreSupprimer
  2. Putain la tournée de malades... par contre 10 heures de trip ado nintendocore ça doit provoquer des spasmes, je rejoint Arno. T'as pu tout t'enfiler serieux ? ya pas une version courte de 20 minutes ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a essentiellement des rush au niveau des concerts, quelques morceaux par ci par là mais pas de set entier.
    J'ai maté ça sur plusieurs soirées a raison de 2h/3h par soir, ça m'a fait une mini série avec "la suite au prochain épisode"
    C'était intéressant de voir leur évolution, au début ils faisaient tout à l’énergie, sur la fin ils sont dans un état second sublimé par l'attitude DIY, le chanteur fait les derniers concerts avec une épaule cassé, les mecs sont tous au bout du rouleau.

    10h de trip oui, nintendocore oui dans leur musique, ado pas vraiment, HTB c'est pas Tokio hotel non plus, oui j'ai tout regardé et j'avoue que HTB je n'écoute quasiment plus que ça depuis 1 mois (ça et des comptines pour enfant).

    RépondreSupprimer