dimanche 18 janvier 2009

Aucan / Gang Gang Dance

Ce webtorchon va vraiment passer pour une annexe de dMute si je continue, mais il faut avouer qu'ils sont agréables à lire. On y découvre encore quelques perles ces derniers jours, donc ces deux que je voudrais partager avec vous.

Aucan pour commencer, trio italien de math rock / electro que je vous recommande chaudement. Morceaux plutôt longs, puissants, aux structures répétitives imbriquées les unes dans les autres. Les guitare / basse / batterie rappellent un peu Battles, et l'orgue et autres bidouillages electro viennent aérer un peu l'ensemble.

L'abum eponyme est sorti chez Africantape, bien mieux produit que ce que vous pourrez trouver sur leur MySpace, mais ça peut donner une idée.


Finalement, pour beaucoup de musiciens, faire de la musique n'est que reproduire les codes du groupe social grâce auquel ils se définissent. Consciemment ou inconsciemment, il s'agit de s'approprier et de reprendre à son compte une grosse "mosh part" pour certains, une grosse montée pour d'autres ou un Wall of Sound. Chaque groupe s'alimente des autres et en alimente autant. Avec Internet le système ne tourne plus en rond, les cloisons ont volé en éclat.

Gang Gang Dance est le fruit de cette époque, celle où tous les types de sons sont disponibles à tous sans distinction d'époque, déconnecté de ce qui est cool ou qui ne l'est pas. Quelle force, quelle liberté ! C'est de la musique risquée, on se laisse aller, tant pis pour la reverb' un peu 80's.
écoutez absolument l'enchainement des deux premiers morceaux du dernier album : Bebey et First communion sur Saint Dymphna (la sainte patronne des malades mentaux).


On y croise la famille Kuti, Cindy Lauper, Plaid, The Knife entre autres sur un rythme envoutant à base de tatounta-toun tatounta-toun tatountata-toun et des guitares qui rendent dingue.
On est en Afrique, à Londres, dans les année 80, euh non les 60's, ah non c'est pas possible...
Le résultat assez inégal j'avoue, peu de titres sont aussi catchy et immédiats que First Communion, à part peut-être Desert Storm. Mais l'expérience secoue notre discothèque mentale et en fait tomber toutes les petites étiquettes "Rock", "Afro beat", "Electronica", "Pop", "Psyché"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire